This post is also available in: en

J’ai une véritable passion pour les ingrédients naturels en cosmétiques. Leur affinité avec la peau est fascinante et l’infinie richesse de possibilités qu’ils offrent est juste incroyable! Même que j’ai préparé un diplôme de formulation cosmétique organique alors que j’ai déjà un job et que la chimie était à des années lumière de ma zone de confort. C’est vous dire!

Et pourtant, je le répète : le seul ingrédient indispensable, le plus efficace de tous les ingrédients en cosmétique, c’est vous.

Je m’explique.

LA PEAU EST UN ORGANE ET ELLE SUIT SON PROPRE PROGRAMME

Oui, votre peau peut être sèche, mixte ou grasse mais c’est surtout un organe. Entre autre, elle sert à maintenir à l’intérieur de notre corps tout ce qui doit y rester, elle nous protège du soleil, elle régule la température, elle reconnaît des corps étrangers et sait les éliminer, elle nous protège des infections. Saviez-vous qu’elle a 640 000 récepteurs sensoriels qui servent à toucher, sentir la douleur, le plaisir, la pression, la chaleur, le froid  et qui sont reliés directement au cerveau et au système nerveux?

Donc, elle a son job, elle sait ce qu’elle a à faire et ne vous en déplaise, elle a son propre programme. En gros, elle se fiche complètement que la crème Trucmuche ait fait des merveilles pour la peau de la voisine. Ce n’est pas dans son programme parce-que vous n’êtes pas la voisine.

Prendre soin de notre peau, c’est prendre soin de notre enveloppe parce qu’on a quand même droit à un peu de vanité, mais c’est aussi aider le plus grand organe de notre corps à jouer pleinement son rôle. A mon sens, il n’y a pas d’autre solution durable que de reconnaître qui commande et de suivre le programme.

Quand on comprend son corps, sa peau, on est en mesure de faire des choix bien plus judicieux. Le meilleur produit cosmétique du monde ne pourra rien pour vous si ce n’est pas de lui dont vous avez besoin!

Pas de solution miracle à vous proposer donc, mais j’ai un plan d’attaque!

Photo de Sarah Dorweiler sur Unsplash

1. REGARDEZ-VOUS AVEC BIENVEILLANCE 

Quand j’anime des ateliers, je suis frappée par la difficulté qu’ont les gens à se regarder, à se voir. Je ne fais pas toujours la fière devant un miroir non plus hein, faut pas croire! Mais quand on est spectateur, c’est vraiment frappant : 90% des personnes se regardent d’un air inquisiteur, recherchent tous leurs défauts et finissent par détourner le regard.

La plupart changent de perspective au fil des ateliers. J’en ai vu se regarder longuement après avoir ôté un masque (incroyable analogie!). Ils se voient vraiment peut-être et  ils oublient de froncer les sourcils à leur image. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans leur tête et ça ne me regarde pas mais c’est chouette!

C’est la première étape de mon plan : soyez narcissique, regardez-vous mais regardez-vous avec bienveillance. Recherchez vos attraits plutôt que vos défauts, autorisez-vous à avoir des défauts, ne vous jugez pas. Ne cherchez pas ce que vous devez corriger, ce que vous pouvez contrôler. Juste, regardez-vous avec l’intention de prendre soin de votre peau, de vous.

Je n’ai pas dit que c’était facile! Mais si vous vous regardez sans vous juger, vous verrez ce que votre peau vous dit.

2. CONNAISSEZ VOS INGREDIENTS

Informez-vous. Il ne s’agit pas de passer un degré de chimie, non plus! Simplement d’apprendre petit à petit quels ingrédients vous conviennent.

L’offre en cosmétiques est énorme et de nouveaux produits arrivent sans cesse sur le marché. C’est facile d’être submergée et on peut passer des heures à comparer des produits sans savoir quoi choisir. Une formule cosmétique ne se limite pas à une liste d’ingrédients bien sûr, mais une fois qu’on sait reconnaître les principaux ingrédients et qu’on sait s’ils correspondent à ce qu’on recherche, l’offre se réduit comme par magie et on peut choisir quelque chose qui correspond à nos besoins. Il reste à tester, of course!

Je ne crois pas vraiment au produit miracle mais je crois à de bons produits bien choisis dans une routine bien pensée qui s’adapte aux changements de saison, de temps, aux changements dans votre vie, dans votre corps. Bien informée, on consomme différemment. Certains disent plus intelligemment, je dirais de façon plus éclairée et surtout plus efficace.

3. PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU

C’est quoi une belle peau? On est bien d’accord que la beauté est multiple, totalement subjective et de préférence pas photoshopée?

Personnellement, j’adhère totalement à la définition de l’ayuréda. En ayurvéda, la beauté extérieure est la manifestation d’une peau en bonne santé, lumineuse et vibrante. En ayurvéda toujours, une bonne santé ne peut venir que d’un équilibre interne dans tous les aspects de votre vie : alimentation, habitudes de vie, soins etc.

L’alimentation, le sommeil, le stress, ça vous parle? Les cosmétiques ne peuvent pas régler tous les problèmes dues à notre mode de vie. Du genre : (je dors 4 heures par nuit) tu me recommandes quoi comme produit contre les cernes? Je sais, on fait ce qu’on peut… N’empêche.

Donc, on prend soin de sa peau d’abord de l’intérieur. Mais comme on n’a pas décidé de mener une vie d’ascète, on se bichonne de l’extérieur aussi, on transforme sa salle de bain en spa le temps de sa routine, on en fait un moment de relaxation autant que de soin. On s’enveloppe de luxe, calme et volupté.

Photo by Milo McDowell on Unsplash

4. PRENEZ SOIN DE VOUS

Et quand je dis vous, je veux dire VOUS! La personne qui est sous la peau.

Prenez soin de tout ce qui est vous. Qui n’a pas envie de se sentir bien dans sa peau?! Et là, entre nous, qui ne trouve pas ça terriblement difficile?! Je sais…On est toutes sur le même bateau.

Pourtant, il va falloir réfléchir en-dehors du flacon. Ça veut dire que vous le faites selon vos propres termes bien sûr mais ça veut aussi dire que vous y mettez le paquet et que vous cherchez tous azimuts pour trouver les approches qui vous parlent. Moi, je suis amoureuse du concept d’être créatrice de sa vie. C’est sûr que c’est le voyage d’une vie mais personne n’a dit qu’il ne pouvait pas commencer dans la salle de bains. Commencez par être présente à vous-même quand vous prenez soin de votre peau et de là, développez.

N’oubliez pas : vous êtes déjà parfaite. Il ne vous reste qu’à donner à votre peau ce dont elle a besoin pour montrer le meilleur d’elle-même et il n’y a que vous qui puissiez le faire. Il ne vous reste qu’à vous donner ce dont vous avez besoin pour vous donner le meilleur de vous-même et il n’y a que vous qui puissiez le faire.

Il n’y a que vous qui puissiez le faire mais je suis là pour vous aider.

ALLEZ HOP, ON S’OCCUPE DE VOUS!