Vous aimeriez utiliser des huiles végétales sur votre peau mais vous n’osez pas parce que votre peau a tendance à faire des microkystes ?

Déjà, sachez que rien ne vous oblige à bannir les huiles végétales de votre routine beauté. Ensuite, pour savoir quelle huile choisir, le critère le plus fiable est la composition en acides gras. Enfin, ce sont les huiles riches en acide linoléique qui conviendront le mieux à votre peau et à ses microkystes.

Choisissez simplement parmi le top 5 des huiles végétales riches en acide linoléique que je vais vous donner. Si vous ne souffrez pas d’acné sévère, tout devrait s’arranger avec une routine adaptée et de la patience.

5 huiles pour éliminer les microkystes

En ayurvéda, les microkystes sont un signe de déséquilibre Vata. Pour s’en débarrasser, il faut construire une routine avec un nettoyage doux, beaucoup d’hydratation et une exfoliation régulière mais raisonnable. Surtout, n’oubliez pas qu’une routine beauté ne peut pas se limiter à l’application de cosmétiques. Il faudra aussi veiller à hydrater votre peau de l’intérieur.

 

Associées à cette routine, les huiles végétales riches en acide linoléique vous donneront un coup de pouce en  apportant à votre peau un acide gras dont il y a de fortes chances qu’elle manque.

Pourquoi l’acide linoléique peut-il aider une peau acnéique?

Les microkystes sont une manifestation de l’acné. Je ne le dirai jamais assez : si vous estimez que votre acné est sévère ou si elle vous laisse des cicatrices, consultez un dermatologue.

Maintenant, pour comprendre un peu ce qui se joue dans votre peau, il faut savoir que même si les personnes souffrant d’acné peuvent avoir une production de sébum élevée, il n’y a pas forcément de corrélation entre cette production élevée et l’obstruction des pores. En revanche, il a été démontré qu’un déficit en acide linoléique joue un rôle important en induisant une hyperkératose et un affaiblissement de la fonction barrière de la peau. Je vous épargne les détails de cette étude, mais je vous mets le lien en bas d’article si ça vous intéresse de creuser la question.

L’acide linoléique contenu dans certaines huile végétales va :

– permettre de réduire l’hyperkératose à l’origine de l’acné,

– combattre les éventuelles rougeurs et empêcher les comédons de s’enflammer,

– soutenir la fonction barrière de la peau.

 

QUELLE HUILE VEGETALE CHOISIR?

Une fois qu’on sait ça, on privilégie les huiles riches en acide linoléique et les sérums huileux riches en huiles de ce type. Attention, ce sont des huiles très sensibles à l’oxydation et il faut veiller à utiliser des produits de qualité. Stockez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si vous fabriquez vous-même votre sérum, veillez à utiliser un antioxydant puissant comme l’extrait CO2 de romarin et/ou à équilibrer votre formule avec une huile plus stable comme par exemple l’huile de jojoba.

Quand l’extrait CO2 existe, il sera même préférable de l’utiliser à la place de l’huile végétale, car il est plus stable. C’est par exemple le cas pour l’onagre ou le rosier sauvage.

5 huiles végétales pour les peaux acnéiques

5 huiles riches en acide linoléique

Pour une même huile, les taux varient d’un lot à un autre et je vous donne ici une moyenne.

 

1. fruit de la passion

%

 

2. concombre

%

 

3. pépins de raisin

%

5 huiles végétales pour les peaux acnéiques

 

4. chanvre

%

 

5. pastèque

%

 

Il y en a bien sûr plein d’autres. L’idée, c’est de vérifier la composition des huiles plutôt que de vous référer à un taux de comédogénécité qui ne veut pas dire grand-chose. Les fiches des fournisseurs d’huiles végétales pour la cosmétique vous donneront toutes les indications dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous procurer un livre comme celui de Michel Pobeda : Les bienfaits des huiles végétales*.

 

Et vous, quelle est votre huile préférée?

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile

A lire

Essential fatty acids and acne, Donald T.DowningPh.D.Mary EllenStewartPh.D.Philip W.WertzPh.D.John S.StraussM.D.

Les bienfaits des huiles végétales*, Michel Pobeda

Les liens marqués d’un * sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes informations légales.