Dites-moi, entre nous, combien d’ingrédients de cosmétique maison avez-vous acheté que vous n’avez utilisés qu’une fois ? Combien de fois avez-vous soufflé de dépit en lisant une recette parce-qu’elle avait beau avoir l’air super, elle ne comportait aucun (ou si peu) des ingrédients qui étaient en train de se périmer dans vos placards?

Vu le nombre de commentaires que je lis ici et là qui regrettent le gâchis d’ingrédients ou qui expriment la frustration, je pense pouvoir vous dire avec certitude : vous n’êtes pas seules.

Le problème avec la cosmétique maison, c’est qu’il y a tellement d’ingrédients possibles que vous avez de grandes chances de tomber sur une recette qui ne reflète pas le contenu de vos placards.

Est-ce qu’il faut en acheter de nouveaux à chaque fois? Non.

Est-ce qu’il faut renoncer à la recette qui vous tente? Non.

Le problème n’est pas le machiavélisme supposé des commerçants d’ingrédients cosmétiques, le problème c’est que quand on débute, on ne sait pas adapter une recette. C’est l’infinité des possibles qui fait la beauté et l’intérêt de la cosmétique maison, alors autant s’en servir !

Entre alors en scène une notion de base : faire de la cosmétique maison, ce n’est quand-même pas tout à fait comme cuisiner. On utilise des formules plutôt que des recettes.

Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi une formule doit être en pourcentage, pourquoi on pèse et vous aurez compris la base pour l’adapter.

Comment adapter une recette de cosmétiques maison

POURQUOI DES POURCENTAGES ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est bien plus facile d’utiliser une formule exprimée en pourcentages plutôt qu’en cuillérées.

Une formule en pourcentage vous permet d’adapter la quantité en étant sûres qu’il n’y aura aucune modification du produit dans sa texture, son aspect ou même ses propriétés. Moins, plus, le choix vous appartient !

A partir du moment où vous connaissez le pourcentage de chaque ingrédient, il devient aussi beaucoup plus facile de modifier la formule pour l’adapter au contenu de vos placards. Si vous voulez par exemple supprimer un ingrédient que vous n’avez pas ou qui ne vous plait pas, il va falloir quand-même compenser cette suppression. Parfois, il en faut peu pour modifier un produit et si votre formule n’est plus la même, votre produit non plus. Si vous voulez rectifier une recette en cuillérées à café, soupe, pinch ou tad : bonne chance ! Il suffit pourtant d’un petit coup de calculette pour que le tour soit joué et je vais vous montrer plus bas comment.

Enfin, une formule en pourcentage est plus sûre. Certains ingrédients ne seront efficaces qu’à un certain pourcentage normalement indiqué par votre fournisseur. Pour d’autres, c’est leur innocuité qui est liée au pourcentage. C’est par exemple le cas des huiles essentielles.

Comment adapter une recette de cosmétiques maison

Pourquoi peser ?

On utilise des ingrédients qui n’ont pas tous la même densité et on a besoin d’une unité de mesure unique pour ne pas mélanger les patates et les carottes. De ce fait, le meilleur moyen d’avoir une formule et un produit fiables est d’utiliser le poids des ingrédients et donc, de peser.

A mes tout premiers débuts en cosmétique maison, je convertissais en gouttes les doses d’huiles essentielles exprimées en ml. Or, les huiles essentielles n’ont elles non plus pas toutes la même densité et la conversion de type ml/gouttes n’est pas assez précise. De fait, ni les ml ni les gouttes ne sont fiables. Quand on sait que certaines huiles sont photosensibles ou irritantes au-delà d’un certain pourcentage, on a envie d’être sûre de ce qu’on met dans son produit !  

A ce sujet, je vous invite à lire l’article sur le matériel indispensable en cosmétique maison.

Comment adapter les quantités ?

Pour calculer une quantité à partir d’une formule en pourcentage, il faut utiliser la formule suivante :

poids total du produit multiplié par le  pourcentage

Par exemple : vous voulez fabriquer une crème de 30 grammes et la formule indique qu’il vous faut 15% d’huile de jojoba. Pour calculer combien d’huile de jojoba il faudra mettre, la formule sera :

30 multiplié par 15% = 4,5 grammes

ou si votre calculette n’a pas les %

30 multiplié par 15 et divisé par 100 = 4,5 grammes

COMMENT SUPPRIMER UN INGREDIENT ?

Une formule doit toujours être égale à 100 au total. Si vous supprimez un ingrédient, il faut donc reporter le montant que vous avez supprimé sur un autre ingrédient dont vous augmenterez la quantité.

On va prendre comme exemple ma formule d’huile visage pour peau mature :

  • Huile de macadamia – 55 %
  • Huile de canneberge – 27,9 %
  • Huile de rose musquée – 15,5 %
  • Extrait CO2 de graines de chia – 0,5 %
  • Vitamine E – 0,5 %
  • Extrait CO2 de romarin – 0,1 %
  • Huile essentielle d’hélichryse – 0,5 %

Imaginons que vous n’avez pas d’extrait CO2 de chia et vous ne voulez pas mettre d’huile essentielle. Vous allez donc supprimer 0,5 % + 0,5 % de la formule, soit 1 %.

Vous allez reporter ce 1 % sur une des huiles végétales et votre nouvelle formule sera :

  • Huile de macadamia – 56 %
  • Huile de canneberge – 27,9 %
  • Huile de rose musquée – 15,5 %
  • Vitamine E – 0,5 %
  • Extrait CO2 de romarin – 0,1 %

Vous savez maintenant pourquoi il faut utiliser une formule en pourcentage et comment l’adapter à vos besoins ou vos envies.

On trouve beaucoup de formules sur internet et c’est super car ça ouvre tellement de possibilités ! Cependant, toutes les formules ne se valent pas et quand on débute, il est difficile de faire le tri. L’utilisation de pourcentages et la pèse des ingrédients est un premier critère pour faire votre choix et fabriquer des produits stables, fiables, sûrs pour votre santé et éventuellement celle de votre entourage. Sans compter qu’au final, ça vous facilite la vie.

Et vous, vous utilisez déjà les pourcentages ?

Si cet article vous a plu, merci de le partager. smile