Elles étaient à la mode il y a quelques années et j’ai eu une vraie passion pour les poudres nettoyantes. Elles permettent d’avoir un produit blindé d’actifs et elles nettoient parfaitement la peau tout en l’exfoliant légèrement. Franchement, je me demande pourquoi je les ai oubliées!

J’y reviens aujourd’hui avec bonheur en vous revisitant une ancienne formule, un peu différente de celle que j’ai déjà postée dans ce blog. Vous verrez, c’est le produit parfait si vous débutez en cosmétique maison : préparation minimale et rapide, peu de matériel, pas besoin de conservateur et une conservation sans limite si vous faites attention à ne pas la mouiller.

débuter facilement en cosmétique maison avec une poudre nettoyante

LES INGREDIENTS

Les ingrédients sont choisis selon 3 critères :

  • leur pouvoir nettoyant
  • les actifs qu’ils apportent à la peau
  • la texture

On peut facilement adapter la formule en modifiant le ou les ingrédients qui n’ont pas d’action nettoyante et en choisissant d’autres actifs en fonction de ses besoins.

> L’ARGILE BLANCHE

C’est la plus douce des argiles. Elle nettoie la peau sans l’assécher et convient à tous les types de peaux, à l’exception des peaux très sèches qui aimeront mieux un nettoyant à base d’huiles.

> L’AVOINE COLLOÏDALE

L’avoine est un de mes ingrédients fétiches! C’est un concentré d’actifs apaisants et antioxydants, sans compter des saponines qui sont des agents nettoyants.

> LE LAIT DE COCO EN POUDRE

Il apporte principalement des acides gras pour ne pas dessécher la peau et du crémeux pour la texture.

> LA GUIMAUVE

Ses mucilages gélifient la pâte pour une application facile : ça glisse, rien ne coule! Ils ont aussi une action apaisante et adoucissante qui laisse la peau toute douce.

 > LE CURCUMA

Il a des propriétés anti-rougeurs, anti-oxydantes, anti-virales et anti-bactériennes mais pas anti-bonne-mine! En plus d’être un ingrédient puissant contre les irritations ou l’acné de type Pitta, il illumine le teint. Si vous avez une acné active et très  enflammée, utilisez la poudre plutôt en version masque.

LA FORMULE

Pour 50 gr.

  • Argile blanche – 35 %, soit 17,5 gr
  • Avoine colloïdale – 30 %, soit 15 gr
  • Poudre de guimauve – 20 %, soit 10 gr
  • Poudre de lait de coco – 10 %, soit 5 gr
  • Curcuma – 5 % soit 2,5 gr
débuter facilement en cosmétique maison avec une poudre nettoyante

LA PREPARATION

1. Désinfectez votre matériel et votre plan de travail, puis laissez sécher à l’air libre.

2. Pesez les ingrédients dans un bol et mélangez.

3. Versez dans le contenant de votre choix.

Pour utiliser la poudre nettoyante, il suffit d’en verser un peu dans le creux de la main et de la mouiller avec quelques gouttes d’eau jusqu’à former une pâte. Puis, on masse doucement sur le visage et on rince.

N’oubliez pas de faire un test dans le creux du coude 48 heures avant d’utiliser le produit.

Vous souhaitez adapter la formule? Je me ferai un plaisir de vous aider plus bas dans les commentaires.

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile