This post is also available in: en

J’ai une peau sujette à la congestion mais vite sensibilisée et j’ai longtemps cherché l’équilibre entre nettoyage détoxifiant, exfoliation et douceur. Quand c’était doux, ce n’était pas assez exfoliant et quand c’était assez exfoliant, ce n’était pas assez doux. Rougeurs ou congestion? Que choisir…

J’ai fini par trouver à force d’essais-erreurs, j’ai changé plusieurs fois de produits, de routines et de rythme, mais les nettoyants poudre ont toujours fait partie des stratégies qui m’ont réussi. Je les délaisse parfois, j’y reviens souvent, je les aime toujours.

Je vous ai promis une formule dans mon dernier article sur les nettoyants bruts, donc sans plus attendre: la voici! Elle convient à tous les types de peaux qui recherchent un nettoyage très doux, en alternance 1 jour sur 2 avec un nettoyage au miel, en ce qui me concerne. Comme d’habitude, on fait d’abord un petit tour des ingrédients et on passe ensuite à la formule et à la préparation.

 

LES INGREDIENTS

> LES Flocons d’avoine

Je ne vais pas trop m’étendre car j’en ai parlé dans l’article sur les nettoyants bruts auquel je vous renvoie sans vergogne. L’avoine contient des agents apaisants, antioxydants ainsi que des saponins qui sont des agents lavants.

> L’ARGILE BLANCHE

Si vous avez suivi le lien vers l’aricle sus-mentionné, vous savez que j’en ai parlé dedans aussi. Je passe. Vous avez vu?! Ça va vite aujourd’hui!

> LA POUDRE D’AMANDES

Elle permet de par sa texture de former une belle pâte et elle aura un rôle nutritif et protecteur dans la formule. Elle contient des acides gras mais ce n’est pas tout! Elle contient aussi:

  • des tannins qui ont un rôle antioxydant, astringent et antiseptique et qui peuvent réduire les rougeurs et la sensibilité.
  • des protéines pour apporter de la douceur à la peau et pour un effet hydratant,
  • des phytostérols qui sont apaisants et améliorent la fonction barrière de la peau,
  • des alcools triterpéniques qui sont apaisants et protecteurs.

> LA CONSOUDE

Elle a une longue histoire dans l’herboristerie traditionnelle pour la cicatrisation des plaies car c’est la principale source végétale d’allantoine qui est un fabuleux et quasi-incontournable ingrédient pour traiter les blessures, les ulcères, les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis, l’impetigo, l’acné, et j’en passe… En cosmétique, l’allantoine a une action hydratante, apaisante, adoucissante et kératolytique.

> LE TULSI

Dit le basilic sacré. Avec le lotus, le tulsi est la plante la plus vénérée en Inde où on l’appelle l’incomparable pour l’étendue de ses bienfaits. En cosmétique, sa poudre nettoie, purifie et apaise. En ayurvéda, il apaise Vata et Kapha.

> LE CURCUMA

Le curcuma est anti-bactérien, anti-viral, antiseptique, anti-inflammatoire et anti-allergène. C’est également un puissant anti-âge grâce à la curcumine, ce qui ne compte pas trop dans un nettoyant pour être honnête car il ne restera pas suffisamment sur la peau. En revanche, son action sur le teint vous laissera avec une peau lumineuse.

Elle est pas trop mimi, la petite cuillère en bois?!

LA FORMULE POUR 30 gr.

  • Argile blanche 36%, soit 5,4 gr.
  • Avoine colloïdale 27%, soit 8,1 gr.
  • Poudre d’amandes 18%, soit 5,4 gr.
  • Poudre de tulsi 13%, soit 3,9 gr.
  • Poudre de consoude 5%, soit 1,5 gr.
  • Poudre de curcuma 1%, soit 0,3 gr.

INCI 

Ingrédients: kaolin, Avena sativa (avoine) kernel powder, Prunus dulcis (amande) seed powder, Ocimum sanctum (tulsi) leaf powder, symphytum officinale (consoude) leaf powder, Curcuma longa root powder

LA PREPARATION

  1. Désinfectez votre plan de travail et vos ustensiles.
  2. Pesez tous vos ingrédients dans un bol.
  3. Mélangez.
  4. Versez dans le contenant.

Pour l’utiliser, versez l’équivalent d’une cuillère à café de poudre dans le creux de la main, puis humectez la poudre très progressivement jusqu’à former une pâte souple. Massez le visage avec cette pâte sans frotter et rincez.

Ce nettoyant exfolie la peau tout en douceur mais soyez vigilente et intégrez le très progressivement dans votre routine. Utilisez le 1 fois tous les 3 jours la première semaine, puis une fois tous les 2 jours la semaine suivante. Vous pouvez utiliser le miel en alternance ou tout autre nettoyant doux.

 

Si vous avez des questions, des modifications à faire ou des suggestions,

c’est en-dessous!

Sources

Cosmeceuticals in focus: allantoin – herbheedgerow.uk

The Aromantic Guide to the use of herbs in skin, hair and health care products, Kolbjorn Broseth

The Yoga of Herbs, an Ayurvedic guide to herbal medicine – Dr. David Frawley, Dr. Vasant Lad

Aroma Zone

Profile of wound healing process induced by allantoin. Araújo LU1, Grabe-Guimarães A, Mosqueira VC, Carneiro CM, Silva-Barcellos NM. – Acta Cir Bras. 2010 Oct;25(5):460-6.

Oatmeal in dermatology: A brief review
Department of Dermatology, Jundishapur University of Medical Sciences, Ahvaz, Iran