On ne vous présente plus le stress oxydatif : en gros, c’est ce qui nous fait vieillir. C’est pour le combattre qu’on applique des sérums à la vitamine C, des essences au thé vert ou encore des crèmes enrichies en actifs anti-oxydants. Mais parfois, on oublie que les antioxydants, ça se mange aussi. Surtout.
Idéalement, on attaque les radicaux libres sur tous les fronts : de l’extérieur et de l’intérieur. Avec cette recette de smoothie bowl (et bien d’autres qu’on trouve sur le net), vous mangerez vos actifs anti-âge et vous vous régalerez en plus de faire du bien à votre corps. C’est tout bénéf !

Quels sont les fruits riches en antioxydants?
Déjà, ils contiennent tous des antioxydants donc on ne peut pas se tromper en suivant son goût. Ensuite, on se fie à la couleur : plus le fruit est pigmenté, plus il est riche en antioxydants.
Il y a bien sûr les super-fruits comme les baies d’açai ou la canneberge mais les fruits rouges bien de chez nous sont parfaits aussi car ils regorgent d’antioxydants. Et ce sont mes préférés, ça tombe bien!
Voici donc une recette de smoothie bowl aux fruits rouges dont j’use et abuse, d’abord par gourmandise, ensuite pour faire le plein d’antioxydants.

Photo by Joanna Kosinska on Unsplash
Ingrédients
1 banane
2 dattes
120 grammes de fruits rouges congelés
120 grammes de lait d’amande
1 cuillère à soupe de beurre d’amande (optionnel)
topping au choix

Préparation
1. Mettez tous les ingrédients dans un blender ou un mixer assez puissant.
2. Mixez.
3. Transvasez dans un bol et ajoutez le topping de votre choix.
4. Régalez-vous!
Un mot sur le topping. J’aime beaucoup utiliser du muesli croustillant mais vous pouvez utiliser des fruits frais, des fruits lyophilisés, des fruits secs ou des graines ou un mélange de tout ça!
Et vous, vous avez une recette préférée?
Et si cet article vous a plu, merci de le partager.