Vous souffrez d’insomnie? Vous avez un cerveau bavard qui tourne à toute vitesse, part dans tous les sens et qui ne se tait même pas pour vous laisser dormir? J’ai le même problème.

Mon fonctionnement naturel c’est d’avoir 15 projets en route et autant d’onglets ouverts dans le cerveau. Le problème, c’est quand il faut fermer les onglets. Si j’ai le malheur de travailler sur un de mes projets un peu tard le soir, c’est mort: je passe la nuit en mode Google search. 

Que vous ayez naturellement un cerveau hyperactif ou que vous souffriez de surcharge mentale, le basilic sacré, ou tulsi, ou reine des herbes, ou l’Incomparable est fait pour vous. Je vous propose qu’on comprenne d’abord le problème pour comprendre ensuite en quoi cette plante ayurvédique peut vous aider. 

L’INSOMNIE

En ayurvéda, l’agitation mentale et l’insomnie sont typiquement les symptômes d’un déséquilibre du dosha Vata. Ça peut se traduire par des difficultés d’endormissement, un sommeil léger avec un cerveau qui continue sa vie en arrière-plan, des réveils nocturnes parce-qu’il vous secoue pour vous dire:”hé, je viens d’avoir une idée formidable!” ou bien “hé, refais le planning que t’as mis la journée à faire hier, y’a un truc qui cloche!”. Parfois il vous envoie aussi des cauchemars. Bref, tout ce qui est lié à l’anxiété et à l’agitation crie Vata.

APAISER VATA

Vata est le signe de l’air, il est caractérisé par le froid et la sécheresse. En appliquant les principes ayurvédiques, on utilisera l’opposé pour contrebalancer le déséquilibre. Pour se préparer au coucher, même les adultes ont besoin de rituels et il faudrait veiller dans ce cas à avoir bien chaud, à limiter autant que possible les activités qui vont stimuler le mental (pas bien le dossier X à 22h00) et avoir à la place des activités qui vont vous permettre de vous ancrer. Vata est dans l’espace, il faut lui ramener les pieds sur terre! 

Par exemple, un auto-massage après un bain ou une douche chaude en utilisant vos sensations comme point d’ancrage devrait vous permettre de ramener votre esprit vagabond dans votre corps et de l’apaiser pour qu’il vous laisse dormir. Pratiquer la médiation ou faire une séance de relaxation aussi, bien évidemment.

Je ne m’étends pas plus parce qu’on est surtout là pour parler du tulsi mais vous avez compris le principe. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l’excellent site Ayurvéda Révolution et un article qui traite en détail de la perspective ayurvédique sur les troubles du sommeil. 

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement un ebook pour vous aider à mieux gérer votre sommeil, sur le site de Solange Champion.

Vous êtes parées, passons au tulsi!

Photo by David Mao on Unsplash

QU’EST-CE QUE LE TULSI?

Le tulsi ou basilic sacré est une plante proche du basilic méditerranéen que nous utilisons en cuisine et qui existe en 3 variétés:

  • le Krishna tulsi
  • le Rama tulsi
  • le Vana tulsi

Elle pousse à l’état sauvage dans les forêts de l’Inde où elle a été élevée au rang d’herbe sacrée. Vénéré dans les temples, assimilé souvent à une Divinité ou pour le moins à un attribut divin, le tulsi était employé pour purifier les eaux et les lieux. Il a été promu “reine des herbes” et surnommé “l’incomparable” il y a près de cinq mille ans en raison de ses multiples vertus médicinales

C’est un:

  • Antioxydant.
  • Anti-bactérien efficace notamment contre Propionibacterium acnes, la bactérie responsable des boutons infectieux.
  • Tonique mental sans effet excitant.
  • Stimulant du système immunitaire.
  • Agent fluidifiant du sang.
  • Adaptogène. Il augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress et au surdosage d’adrénaline et de cortisol.

Il a une énergie chaude et  la particularité de pouvoir équilibrer les 3 doshas. Dans notre cas, il permet de rééquilibrer un excès d’énergie mentale et de se recentrer

Il est indiqué pour les personnes:

  • épuisées physiquement et moralement,
  • tendues, nerveuses et.ou en perte de confiance,
  • sujettes à l’excitation mentale,
  • sujettes au “brouillard mental”, ayant du mal à se concentrer.

Il est contre-indiqué:

  • pour les enfants,
  • en cas de grossesse, le basilic ayant été prescrit pour stimuler le flux menstruel et pour déclencher l’accouchement,
  • si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang,
  • en cas de pathologie. Vérifiez alors avec votre médecin.

Photo by elizabeth lies on Unsplash

COMMENT PRENDRE LE TULSI?

Insomnie, hyperactivité, anxiété ou stress: ce sont les signes clés qui me font sauter sur mes infusions de tulsi. Très rapidement, je dors mieux et surtout, le stress a très nettement moins d’emprise sur moi.

L’automne est une saison Vata, c’est le moment de faire du stock! 

> TULSI CLARITY DE PUKKA

C’est une infusion aux 3 tulsi. On ne la trouve pas dans tous les magasins bio et je l’achète en général sur internet. Beaucoup de sites la proposent et au moment où je poste cet article, le meilleur prix est à 3,16 € sur Amazon* si vous bénéficiez de la prestation amazon pantry. J’ai aussi trouvé le pack de 4 boîtes* à 13 €  sur le même site.

> INFUSION TULSI D’ORGANIC INDIA

C’est aussi un mélange des 3 tulsi. Vous trouverez l’infusion nature sur Onatera avec d’autres variantes: à la rose et à la camomille, au gotu kola, au thé vert. 

> TULSI INFUSION D’AYURVANA

Ayurvana est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de cosmétiques et compléments alimentaires bio et naturels. Elle est spécialisée  également dans l’Ayurvéda et propose elle aussi son infusion de Krishna tulsi et Vana Tulsi*.

Sirotez votre infusion le soir ou tout au long de la journée. Vous verrez, c’est incroyable ce qu’une simple infusion peut faire!

Vous avez déjà testé le tulsi? Est-ce que ça vous a aidées?

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile

Les liens marqués d’un * sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes informations légales.