J’adore le brossage à sec mais je suis une grande frileuse. En hiver, mon objectif est de passer le moins de temps possible dénudée et si je veux m’accorder un peu plus de temps et de soins, je privilégie des massages chauds et enveloppants comme l’abhyanga.

En revanche, dès que le printemps pointe le bout de son nez et que je ne risque plus de grelotter dans ma salle de bain, je renoue avec plaisir avec une routine dont l’étape vedette est le brossage à sec.

LE GESTE DÉTOX POUR UNE PEAU DOUCE ET VELOUTÉE

Le brossage va agir comme un gommage corporel en éliminant les peaux mortes, mais il va aussi et surtout agir comme un drainage lymphatique. On sait toutes que le drainage lymphatique aide à résorber la cellulite. Je dis ça, je n’dis rien…

Il va :

  • stimuler le système lymphatique et la circulation sanguine,
  • augmenter la capacité d’élimination de la peau,
  • stimuler le système immunitaire,
  • tonifier,
  • agir sur les masses adipeuses,
  • rendre la peau soyeuse, plus souple et plus ferme.

Et oui, tout ça!

Achetez une brosse en fibres naturelles.

La mienne est en crin et en fibres d’agave.

ATTENTION

Le brossage à sec est formellement contre-indiqué en cas d’infection en phase aiguë, de tuberculose, ou tumeurs malignes suspectées.

Il est recommandé d’être prudent et donc de prendre un avis médical en cas d’insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie. 

COMMENT PROCEDER

On brosse son corps en commençant par les pieds, puis on remonte en suivant le circuit lymphatique pour ramener les toxines et déchets vers les « portes de sortie » qui se situent dans le creux de l’aine, les aisselles et au niveau des salières. On peut commencer par des affleurements le temps que la peau s’habitue, puis augmenter progressivement la fermeté du brossage.

Plutôt que de vous faire une description détaillée de chaque mouvement, je vous invite à visionner la vidéo d’Emmanuelle du site Beauté Pure. Elle est très claire et on mémorise très vite les gestes. Répétez chaque mouvement plusieurs foiset vous trouverez le timing qui vous convient le mieux sans vous prendre trop de temps.

Vous verrez, c’est très agréable, on sent des petits frissons (c’est la lymphe qui circule) et le lendemain, je me sens toujours toute légère. Si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes, elles vous diront merci!

Le meilleur moment est supposé être le matin car le brossage est plus énergisant que calmant mais j’ai franchement du mal à l’intégrer à ma routine matinale. Je le fais donc le soir et ça me convient bien comme ça. On pratique le brossage sur peau sèche avant de se doucher et on finit par son huile corporelle favorite qu’on applique sur peau encore humide. Perso, je suis fan de l’huile de massage raffermissante de Joveda mais je lorgne la lotion Libérez l’orange! de Indemne*. Sinon, l’huile minceur de Weleda est très bien aussi, moins chère et vous la trouverez facilement en magasin bio ou ici* si vous avez d’autres achats pour rentabiliser les frais de port (ou les éviter). 

Il est recommandé de faire des pauses de 1 à 2 semaines si vous êtes particulièrement rigoureuse et que vous le faites tous les jours sans faillir, mais la plupart des êtres humains ont des jours de flemme et n’ont donc pas trop à se préoccuper de tenir un agenda.

 

Pour préparer vos bras aux petits tops de l’été, lisez aussi ma routine pour avoir des bras fermes et toniques. Spoiler: il faudra les brosser mais pas que!

A vos brosses!

Les liens marqués d’un * sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes informations légales.