Oui oui, il faut se protéger du soleil et penser à appliquer un écran solaire. Mais parfois, on oublie ou on n’en a pas sous la main et il nous faut bien quelque chose pour apaiser le feu du coup de soleil.
J’ai formulé et testé ce lait apaisant après-soleil après une délicieuse journée au bord de l’eau qui m’a fait un bien fou au moral et m’a valu un coup de soleil sur chaque bras. Il rafraîchit immédiatement et sa texture crème est réconfortante sur la peau. Il s’étale facilement et pénètre vite, ne laisse aucune sensation de gras. Non seulement il a apaisé les coups de soleil mais les rougeurs ont diminué très vite pour finalement disparaître en 2 jours!

Je l’ai d’abord appliqué en couches épaisses que j’ai laissées poser en masque, en renouvelant l’opération dès que la peau avait tout bu. Puis, je l’ai utilisé comme n’importe quel lait corporel, après la douche.
LES INGREDIENTS
La star ici est la camomille, sous deux formes. Elle est accompagnée d’ingrédients plus discrets mais ils composent ensemble une synergie destinée à apaiser et hydrater une peau qui a pris un coup de chaud.
> LA CAMOMILLE
La camomille est utilisée depuis si longtemps qu’elle a fait l’objet de nombreuses études qui confirment ses bienfaits pour la peau. Les composants qui font d’elle l’héroïne de nos coups de soleil sont le bisabolol ainsi que le chamazulène et leur propriété anti-inflammatoire reconnue.
Je l’ai utilisée ici sous 2 formes : l’extrait CO2 de camomille allemande et l’huile essentielle de tanaisie qu’on appelle aussi camomille bleue. A eux 2, ils apportent une concentration de chamazulène qui calme immédiatement la peau et accessoirement, colore le produit d’un joli bleu ou vert pastel.
> LA SYNERGIE APAISANTE
Une star a toujours besoin de seconds rôles pour la mettre en valeur. C’est le job de l’allantoine, du panthénol, de l’huile essentielle de lavande et de l’aloé vera.
> LA SYNERGIE HYDRATANTE
Hydrater une peau en difficulté l’aidera toujours à récupérer plus vite. Dans cette formule, c’est le rôle de la glycérine et de l’aloé vera.
> LES EMULSIFIANTS
Il y a ici 2 émulsifiants pour obtenir une émulsion onctueuse et stable : l’émulsifiant Emulsan et comme co-émulsifiant, du glyceryl stearate. Pour ce dernier, le plus facile est d’utiliser la cire n°3 (INCI: Glyceryl stearate SE).

Photo by Michael Held on Unsplash
LA FORMULE
Pour 100 gr.
Phase A
- Glyceryl stearate – 3 %, soit 3 gr
- Emulsifiant Emulsan – 3 %, soit 3 gr
- Huile de macadamia – 15 %, soit 15 gr
- Coco silicone – 5 %, soit 5 gr
Phase B
- Eau faiblement minéralisée – 70,3 %, soit 70,3 gr
Phase C
- Allantoine – 0,3 %, soit 0,3 gr
Phase D
- Poudre d’aloé vera – 0,5 %, soit 0,5 gr
Phase E
- Glycérine – 5%, soit 5 gr
- Extrait CO2 de camomille – 0,1 %, soit 0,1 gr
- Huile essentielle de lavande fine altitude – 0,5 %, soit 0,5 gr
- Huile essentielle de tanaisie annuelle – 0,15 %, soit 0,15 gr
- Vitamine E – 0,5 %, soit 0,5 gr
Phase F
- Conservateur Cosgard – 0,6 %, soit 0,6 gr
N’ayez pas peur de toutes ces phases ! Suivez simplement les instructions et vous verrez que la préparation de ce lait n’est pas compliquée.

LA PREPARATION
- Pesez les ingrédients de la phase A dans un bécher : les 2 émulsifiants, l’huile de macadamia et le coco silicone.
- Pesez 5 gr d’eau et mettez de côté pour la phase D. Pesez le reste de l’eau dans un autre bécher pour la phase B.
- Placez les phases A et B dans un bain-marie. et faites chauffer jusqu’à 70°C.
- Retirez les 2 phases du bain-marie, puis ajoutez l’allantoine dans l’eau et faites-la dissoudre.
- Versez la phase huileuse (phase A) dans la phase aqueuse (phase B) et mélangez avec un mini fouet. Placez le bécher dans un bol d’eau froide pour faciliter la prise de l’émulsion et continuez de remuer. La texture a d’abord un aspect de flan et vous la verrez changer progressivement. Continuez jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse.
- Pesez la poudre d’aloé vera dans l’eau que vous avez mise de côté au début, puis faites dissoudre et ajoutez à l’émulsion petit à petit. Mélangez bien entre chaque ajout.
- Ajoutez les ingrédients de la phase E en mélangeant à chaque ajout.
- Vérifiez le pH et ajustez si nécessaire pour qu’il soit <7.
- Ajoutez le Cosgard.
- Vérifiez à nouveau le pH et ajustez si besoin pour qu’il soit à 5,5.
- Transvasez dans un flacon pompe.
N’oubliez pas de faire un test dans le creux du coude 48 heures avant d’utiliser le produit.


Vous souhaitez adapter la formule? Je me ferai un plaisir de vous aider plus bas dans les commentaires.
Et si cet article vous a plu, merci de le partager.
Hello, merci pour cette recette que j’aurai aimé voir avant ^^
Mais j’ai le temps de m’entrainer pour l’année prochaine du coup 🙂
Belle journée,
Priscillia
Ah oui, du coup ça vous laisse le temps d’être au point pour l’été prochain. C’est un bon lait hydratant également, vos essais ne seront pas perdus.:) Très belle journée à vous aussi, Priscillia.