This post is also available in: en

Oui, j’ai décidé de mettre un peu de glamour dans votre vie aujourd’hui!

La constipation est un problème qui empoisonne la vie de beaucoup de personnes et plus particulièrement de beaucoup de femmes. Et c’est à prendre au sens littéral car les toxines prisonnières dans votre corps l’intoxiquent en plus de vous ruiner l’humeur et de vous donner des boutons. Au sens littéral aussi.

Vous n’êtes pas sans savoir que la peau est un organe et elle prend le relai des autres émonctoires quand ceux-ci sont surchargés. Si elle est elle-même surchargée, c’est la porte ouverte aux problèmes de peau.

Dans cet article, Je vous explique ce qu’est le psyllium blond et comment l’utiliser pour retrouver du confort et aider votre peau.

 

Les règles de base

Evidemment, les règles de base d’une bonne hygiène de vie sont :

  • d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres,
  • de boire beaucoup d’eau,
  • de faire de l’exercice et de s’aérer,
  • et de ne surtout pas recourir à des produits irritants.

 

SUPER psyllium EST LA!

Seulement, il arrive que ça ne suffise pas et c’est là qu’intervient le psyllium blond qui deviendra alors le héros de vos placards car il a tout bon :

  • Il est super efficace,
  • il agit de façon mécanique et n’irritera pas les intestins,
  • il est indiqué aussi bien pour la constipation que pour la diarrhée,
  • Un surdosage éventuel est plus qu’improbable.
Plantago ovata

C’est quoi le psyllium blond?

Le psyllium blond (plantago ovata) ou plantain des Indes ou ispaghul est une variété de plantain qui vient d’Iran et d’Inde. Il ne faut pas le confondre avec le psyllium européen (plantago psyllium).

Ce sont les enveloppes de ses graines qui nous intéressent. Elles contiennent des fibres solubles et un mucilage très hydrophile. Vous le voyez immédiatement quand vous mélangez les téguments à de l’eau : l’eau est immédiatement absorbée et un gel se forme. C’est ce gel qui aura un effet laxatif de masse, sans aucune irritation.

Le psyllium blond fait partie depuis des millénaires de la pharmacopée de l’Ayurveda. Bernard Clavière indique que la célèbre herboriste et bénédictine Hildegarde de Bingen conseillait le psyllium blond plutôt que les graines de lin qui sont déminéralisantes. L’OMS a reconnu le psyllium blond comme étant utile pour traiter la constipation et réguler le transit. C’est pas mal comme recommendations, non?!

Comment utiliser le psyllium?

Vous l’avez compris, on utilise les téguments, c’est-à-dire les enveloppes des graines broyées en une sorte de poudre qui  forme un gel une fois mélangée à un liquide. Surtout, vérifiez bien que vous achetez des téguments de psyllium blond et rien que ça! On en trouve très facilement en sachet ou en vrac en magasin bio.

Pour le dosage, commencez avec 1 cuillère à café par jour pendant 3 jours, puis augmentez si besoin jusqu’à trouver votre dosage de confort. Certains vont jusqu’à 2 ou même 3 cuillères à soupe 3  fois par jour. Il est recommandé de boire beaucoup.

Le procédé est on ne peut plus simple :

  1. Versez votre dose de psyllium blond dans un grand verre.
  2. Emplissez le verre d’eau.
  3. Attendez quelques secondes pour laissez le gel se former. On peut attendre plus mais le gel sera plus épais et la texture moins facile à avaler. Moi je trouve que ça a un très léger goût de champignon.
  4. Avalez encore un grand verre d’eau.

Attention : Prenez vos médicaments à 2 heures d’intervalle avant et après. Comme d’habitude, vérifiez auprès de votre médecin que vous ne présentez aucune contre-indication.

L’effet peut être très rapide (12 ou 24 heures) ou il faudra peut-être attendre 2 à 3 jours avant de trouver le bon dosage mais je vous promets que c’est super efficace!

Dites-moi tout : vous connaissiez le psyllium blond?

Sources 

www.psyllium.fr

www.consoglobe.com

Is Fibre an Effective Strategy to Improve Laxation in Long-Term Care Residents? Dahl WJ, Mendoza DR.

Can J Diet Pract Res. 2018 Mar 1;79(1):35-41. doi: 10.3148/cjdpr-2017-028. Epub 2017 Oct 3.

Supplemental psyllium fibre regulates the intestinal barrier and inflammation in normal and colitic miceOgata M1Ogita T2Tari H3Arakawa T3Suzuki T1.

PLANTAGO OVATA: A COMPREHENSIVE REVIEW ON CULTIVATION, BIOCHEMICAL, PHARMACEUTICAL AND PHARMACOLOGICAL ASPECTSSarfraz RMKhan HMaheen SAfzal SAkram MRMahmood AAfzal KAbrar MAAkram MAAndaleeb MHaider IAbbas KYasmeeni T.