Il est indispensable de conserver nos cosmétiques maison : il n’y a pas vraiment de doute là-dessus. En revanche, on a des tonnes de questions sur quoi choisir : quelle différence entre un conservateur et un antioxydant? Quel conservateur choisir? Quel antioxydant choisir? Quel est le meilleur conservateur naturel? Et j’en passe, la liste est longue…

Le conservateur n’est pas l’ingrédient le plus sexy dans une formule cosmétique mais c’est clairement un casse-tête dès lors qu’on se penche un peu sur la question. Ce guide vous donnera les clés pour choisir le meilleur conservateur parmi l’offre en cosmétique maison. Je vous donne également une liste de conservateurs faciles à trouver en France et vous pourrez télécharger un tableau récapitulatif en fin d’article. Avec tout ça, vous serez parées!

guides desconservateurs naturelspour protéger vos cosmétiques maison

Qu’est-ce qu’un conservateur cosmétique?

Avant de répondre à cette question, une autre question : contre quoi exactement doit-on protéger nos produits cosmétiques? Tout dépend de leur composition, mais en gros ça dépend surtout de si votre cosmétique contient de l’eau ou non.

S’il contient de l’eau ou si vous pensez qu’il entrera en contact avec de l’eau, on cherche à le protéger des microorganismes qui aiment se développer dans ce type de milieu :

  • les bactéries,
  • les moisissures,
  • les levures.

Un conservateur cosmétique est un ingrédient qui empêchera ces microorganismes de proliférer dans votre création. En cosmétique maison, on ne va pas se casser la tête à créer un système de conservation sophistiqué et le plus simple est de choisir un conservateur à large spectre qui aura à la fois une action sur les bactéries, les levures et les moisissures.

Qu’est ce qu’un antioxydant?

Les huiles végétales et les beurres végétaux ne sont pas un terrain de jeux pour les microorganismes. En revanche, ils s’oxydent et deviennent rances. Pour retarder le rancissement, on utilise un antioxydant.

Quand les radicaux libres attaquent vos huiles (ou votre peau), l’antioxydant est ce héros qui se jette au milieu en criant :  « prends-moi à la place »!

Conservateur ou antioxydant?

Pour savoir si vous devez utiliser un conservateur ou un antioxydant, il faut regarder la composition de votre produit.

> Il contient de l’eau mais pas de lipides

On utilise un conservateur.

> Il contient des lipides mais pas d’eau.

On utilise un antioxydant.

> Il contient de l’eau et des lipides.

On utilise un conservateur et un antioxydant.

guide des conservateurs naturels

Quel conservateur choisir?

Idéalement, il faudrait reformuler cette question au pluriel car aucun conservateur ne peut convenir à toutes les formules. En cosmétique maison encore une fois, on peut malgré tout se limiter à un seul, voire deux dans certains cas.

Je vais vous donner une liste de conservateurs à large spectre, faciles à trouver et à utiliser mais je veux d’abord vous préciser les critères de choix du conservateur en formulation cosmétique. Comme ça, si vous rencontrez un conservateur qui n’est pas dans la liste, vous pourrez juger par vous-même s’il vous convient.

> Le pH

Puisque votre préparation contient de l’eau, elle a un pH. Les conservateurs ont une fourchette de pH en dessous de laquelle et au-delà de laquelle ils ne pourront pas fonctionner efficacement. Les actifs que vous utilisez jouent sur le pH, il faut donc s’assurer de choisir un conservateur qui a une large fourchette de pH. Sinon, c’est la prise de tête pour avoir une mesure très précise et pour ajuster!

> La solubilité

Les ingrédients utilisés en cosmétiques sont solubles soit dans l’eau, soit dans les lipides. Puisqu’il faut conserver des poduits avec une phase aqueuse, la logique veut qu’un conservateur soit hydrosoluble mais il vaut mieux vérifier que votre conservateur pourra se dissoudre correctement dans votre préparation.

> Le spectre 

Je me répète mais si on veut se simplifier la vie, il faut choisir un conservateur à large spectre qui a une action prouvée sur tous les microorganismes susceptibles d’attaquer vos cosmétiques maison.

> La composition du produit

Les produits contenant des argiles, des infusions de plantes ou du miel sont très difficiles à conserver sans utiliser de parabens ou de phenoxyethanol. Il faut créer un système de conservation et c’est trop prise de tête pour la cosmétique maison. Le plus simple est vraiment d’éviter d’inclure des argiles ou des infusions dans vos préparations avec une phase aqueuse.

Liste des conservateurs naturels en cosmétique maison

Notez que même si on parle de conservateurs naturels, ils sont en fait synthétiques pour la plupart, fabriqués en laboratoire. Je vous donne ici des conservateurs approuvés par les labels type Ecocert.

Le même ingrédient cosmétique pouvant être commercialisé sous différents noms, je vous donne d’abord son nom de labo, puis ses différentes commercialisations. La liste INCI vous permet de savoir s’il s’agit du même produit sous un nom différent.

> Le Geogard® 221

C’est celui qu’on trouve le plus fréquemment.

Il a à mes yeux 2 inconvénients :

1. Il a une odeur prononcée. Ça ne pose pas de problème si vous utilisez des  fragrances ou des huiles essentielles mais ça peut vous déranger si vous ne parfumez pas vos cosmétiques.

2. L’alcool benzylique peut provoquer des irritations dans une formule sans aucun lipide comme une brume. Il se peut qu’il ne vous provoque aucune réaction mais je lui préfère un autre conservateur dans les formules uniquement aqueuses.

INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua

Solubilité : hydrosoluble

pH : < 7

Dosage recommandé : 0,6% à 1%

Commercialisation : Cosgard*Isocide*, Geogard® 221

 > Geogard® ECT

Il est aussi à base d’alcool benzylique, il a  la même facilité d’utilisation que le Geogard® 221 mais son odeur est moins prononcée.

INCI : Benzyl Alcohol, Salicylic Acid, Glycerin, Sorbic Acid

Solubilité : hydrosoluble

pH : 3 – 8

Dosage recommandé : 0,6 – 1%

Commercialisation : Conservateur eco

> Iscaguard® BOA

Un autre conservateur à base d’alcool benzylique, avec une faible odeur d’amande et une fourchette de pH plus réduite mais encore tout à fait gérable.

INCI : Benzyl alcohol, Dehydro acetic acid, Sorbic acid and Benzoic acid

Solubilité : hydrosoluble

pH : 3 – 6,5

Dosage recommandé : 0,5 – 1%

Commercialisation : EcoSafe WW

> Leucidal® SF MAX

C’est le dernier né de la famille Leucidal, composé à partir d’un probiotique. C’est celui qui offre la meilleure conservation de la dite famille. Il a l’avantage d’être microbiome friendly, de favoriser l’hydratation et son odeur est légère. Son seul inconvénient est son coût d’utilisation car  son dosage est supérieur aux conservateurs que je vous ai déjà mentionnés.

C’est le type de conservateur que je préfère utiliser dans les formules majoritairement aqueuses comme les brumes.

INCI : Lactobacillus Ferment

Solubilité : hydrosoluble

pH : 3 – 8

Dosage recommandé : 2 – 4%

Commercialisation : Leucidal +

COMMENT UTILISER UN CONSERVATEUR?

Introduisez le conservateur en fin de préparation, à froid.

Vous savez maintenant que son efficacité dépend du pH, donc il faudra vérifier et éventuellement ajuster le pH avant de l’ajouter et après. C’est l’étape la moins fun et parfois la plus chronophage mais elle est indispensable.

Quel antioxydant choisir?

N’ayez pas peur, ça va être beaucoup plus court que pour les conservateurs!

> Le tocopherol (vitamine E)

C’est le plus connu et le plus largement utilisé. On peut même l’utiliser comme actif anti-âge!

Solubilité : liposoluble

Dosage recommandé : 0,5%

> L’extrait de romarin

Cet extrait CO2 est un antioxydant super puissant qu’on utilise de préférence à la vitamine E dans les formules qui contiennent des huiles très sensibles à l’oxydation.

Solubilité : liposoluble

Dosage recommandé : 0,1 %

On résume

Tous les conservateurs que je vous ai donnés se trouvent facilement en France. Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de vos préférences et de votre utilisation.

Et pour résumer tout ça, vous pouvez télécharger ce tableau récapitulatif en cliquant sur l’image:

 

guide des conservateurs naturels

Quel(s) conservateur(s) aimez-vous utiliser?

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile

Les liens marqués d’un * sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes informations légales.