Aië, vous avez les mains sèches. Elles tirent, elles grattent, elles sont rugueuses, inconfortables et peut-être même douloureuses. En clair, elles vous appellent à l’aide et on va les soulager avec une routine en 3 étapes que vous pourrez faire facilement à la maison, avec des ingrédients qui sont peut-être déjà dans vos placards.

Les 3 étapes prennent peu de temps mais je vous suggère d’en profiter pour les ritualiser un peu, pour transformer une routine qui peut n’être que purement fonctionnelle en quelque-chose qui célèbre le fait que vous vous occupez de vous. Pas besoin de danser nue sous la pleine lune, rassurez-vous, ça requiert juste un peu plus de présence que d’appliquer distraitement une crème. 

Si ça  vous tente, bloquez un peu de temps dans votre agenda, prenez rendez-vous avec vous et vos mains, créez une ambiance relaxante si vous le souhaitez et en avant pour les 3 étapes! Si ça ne vous tente pas, en avant quand-même mais c’est beaucoup moins fun. 

Avant de commencer, je voudrais juste faire un petit rappel sur l’importance de bien choisir son nettoyant, particulièrement pour les mains qui sont régulièrement en contact avec des détergents. Choisissez des produits lavants doux sans tensioactifs agressifs ou utilisez des savons saponifiés à froid.

1. UN GOMMAGE

Sautez cette étape si vos mains sont vraiment très abîmées, avec des gerçures, des plaques ou même des plaies.

Vous allez préparer un gommage doux qui permettra d’enlever les peaux mortes et qui de ce fait facilitera la pénétration des soins que vous allez faire après. Vous pouvez bien sûr en acheter dans le commerce, mais je vous propose ici un ubtan, un gommage ayurvédique. Vous pouvez le stocker ensuite dans un petit pot hermétique pour l’utiliser 1 à 2 fois par mois. Pour préparer une base simple, il vous faudra (idéalement bio):

  • 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, ou d’amande, ou d’avoine
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (antioxydant et anti-inflammatoire)
  • 1/2 cuillère à café de lait en poudre

Pour préparer le gommage:

  • Mélangez les ingrédients dans un bol.
  • Transvasez dans un pot hermétique.

Puis, pour utiliser le gommage:

  • Humidifiez vos mains sous l’eau tiède.
  • Prélevez une cuillère à café de poudre en faisant attention de ne pas mouiller la poudre dans le pot.
  • Versez la quantité prélevée dans le creux de la main et mouillez-la très progressivement avec quelques gouttes d’eau et en mélangeant avec le doigt. Très peu d’eau suffit, attention!
  • Préparez ainsi une pâte suffisamment souple pour être massée sur la peau mais pas liquide.
  • Quand la pâte est prête, étalez-la sur le dos et le creux de vos mains, puis massez doucement. 
  • Massez quelques secondes, puis rincez à l’eau tiède.
Photo by Yoann Boyer on Unsplash

2. UN BAIN

Vous allez maintenant préparer un bain avec des ingrédients apaisants et réparateurs. Le bain aura la consistance d’une bouillie très liquide dans laquelle vous plongerez vos mains et il leur servira en fait tout simplement de masque. Il vous faudra (toujours bio, idéalement):

  • 2 tasses de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille
  • 1/2 cuillère à soupe de miel

Pour préparer le bain:

  • Faites chauffer de l’eau sans la faire bouillir, ni même frémir.
  • Versez les flocons d’avoine et la camomille dans un récipient.
  • Versez l’eau chaude sur l’avoine et la camomille jusqu’à obtenir une consistance de bouillie très liquide et laissez infuser le temps que l’eau refroidisse.
  • Quand le bain est encore chaud sans être inconfortable, plongez vos mains dedans et laissez l’avoine, le miel et la camomille caresser votre peau pendant 5 à 10 minutes. 

C’est là où il faut avoir bien préparé son coup et s’être installée devant une vidéo, ou mis de la musique, tout ce que vous voulez mais avant d’avoir plongé vos mains dans le bain! Quand vous avez terminé, rincez vos mains et lavez-les avec un nettoyant doux bien choisi pour ne pas ruiner vos efforts. Une fois vos mains séchées, vous pouvez soit appliquer du gel d’aloé vera, soit une crème hydratante, car il faut maintenant apporter de l’hydratation à votre peau. Puis, il faudra la sceller.

Photo by Suhyeon Choi on Unsplash

3.UN MASSAGE

Pour sceller l’hydratation, il faut utiliser des ingrédients occlusifs et dans le monde merveilleux de la cosmétique naturelle, ça veut dire beurres et/ou huiles végétales. Vous pouvez utiliser du beurre de karité, un baume spécifiquement formulé pour les mains sèches ou une huile comme l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.

Massez vos mains longuement, consacrez du temps à chaque doigt, profitez-en pour porter toute votre attention sur ce massage en respirant lentement, soyez présente et apaisez votre esprit en même temps que vous soulagez vos mains. S’il y a une seule étape à laquelle vous devez consacrer du temps et toute votre attention, c’est celle-là. L’idéal est de pratiquer l’abhyanga, l’auto-massage ayurvédique qui vous permet de régénérer votre peau et vos mains en profondeur. C’est pourquoi j’ai créé pour mes abonnées un rituel audio qui les guide tout au long du massage et un ebook qui donne des conseils et des astuces pour prendre soin de ses mains au quotidien. Rejoignez-nous si vous aussi vous avez envie qu’on s’occupe de vous!

 

Et voilà, votre rituel d’urgence pour soigner vos mains sèches est terminé! N’attendez plus que vos mains crient au secours et faites-le 1 à 2 fois par mois. Le reste du temps, pensez bien à ne pas décaper vos mains avec un produit lavant trop détergent et le soir, appliquez une couche d’hydratation que vous scellez ensuite avec un baume.

Prenez soin de vous

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile