On a toutes des boutons sur le visage à un moment ou à un autre et l’âge adulte ne nous met pas à l’abri. S’ils sont rares, qu’ils vont et viennent, il n’y a pas de quoi s’affoler même si ça énerve. Votre peau est vivante, elle réagit à tout un tas de choses mais elle est aussi capable de se rééquilibrer.
Malheureusement, il arrive que non seulement les boutons ne partent pas mais qu’ils invitent des copains à la partie ou ils sont immédiatement suivis par d’autres. Là, en général, on panique. On sort l’artillerie lourde, on assèche sa peau, on la bombarde de produits anti-boutons et souvent, on la fragilise. Les boutons sont toujours là, eux.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a boutons et boutons. Ils ne se ressemblent pas tous, ils n’ont pas tous les mêmes causes et donc, ils n’ont pas tous les mêmes remèdes. La bonne nouvelle, c’est que l’ayurvéda peut vous aider à comprendre votre peau et vos boutons pour mieux les soigner.

La première chose à faire, c’est d’évaluer la gravité de la situation. Si vous souffrez d’une acné sévère, allez consulter un dermatologue.
La deuxième chose, c’est de changer de perspective. Vous n’allez pas au combat. C’est en comprenant ce que vous dit votre peau et en lui donnant ce dont elle a besoin pour se rééquilibrer que vous avez le plus de chances de voir disparaître ces fichus boutons.
L’ayurvéda considère que vos boutons sont les signaux d’un déséquilibre interne et ce déséquilibre est différent en fonction de votre nature : Vata, Pitta ou Kapha.
1. Les boutons Vata
La nature de Vata, c’est la sécheresse, la déshydratation. Vous n’avez pas forcément une peau grasse parce que vous avez des boutons!
Les boutons de type Vata sont des comédons fermés ou microkystes. Ce sont des petites boules sous la peau, indolores mais très persistantes. Quand on les presse, il en sort une sorte de pâte blanche. C’est du sébum qui est resté coincé sous la peau. La peau est très probablement déshydratée et le sébum n’est pas suffisamment fluide. Il reste bloqué dans les pores qui se bouchent.
Il faut nettoyer la peau en douceur, lui appliquer des soins hydratants et exfolier régulièrement avec des acides de fruits. Il faut trouver le parfait équilibre entre exfoliation et hydratation et toujours veiller à ne pas sur-exfolier pour ne pas fragiliser la peau. Vous y arriverez avec de la patience. 🙂
Vous pouvez aussi utiliser des huiles riches en acide linoléique. Elles aideront à modifier la qualité de votre sébum. L’huile de chanvre* par exemple est très bien pour ça. C’est ma préférée avec l’huile de rosier sauvage de chez Pai.
Du côté des plantes ayurvédiques, vous pouvez utiliser de la poudre de tulsi mélangée à une argile pas trop asséchante pour confectionner un masque.
En interne, veillez à rester hydratée bien sûr et suivez les recommandations de l’ayurvéda pour l’alimentation de vata.

Photo by Raphael Lovaski on Unsplash
2. Les boutons kapha
La nature de Kapha est la stagnation et l’accumulation de fluides.
Les boutons de type Kapha sont des kystes emplis de fluides, gros, douloureux, souvent dans le bas du visage. Il vaut mieux les laisser tranquilles. N’essayez pas de les percer mais essayez plutôt d’encourager la circulation. Si vos boutons ne sont pas trop douloureux, des massages activeront la circulation du sang et le drainage lymphatique.
En ce qui concerne les soins: nettoyez avec douceur et utilisez des masques à l’argile rouge ou à la boue de la mer morte qui aideront les kystes à se résorber. Des soins à base d’acide salicylique* aideront à déloger ce qui est stagnant sous la peau.
Pour donner du peps à vos masques, utilisez des poudres de plantes ayurvédiques qui apaisent Kapha, comme celle de fenugrec.
Les boutons Kapha ont surtout besoin de soins en interne. Ils sont très souvent liés à un déséquilibre hormonal. Un bilan hormonal peut peut-être vous rapprocher de la solution.

Photo by Noah Buscher on Unsplash
3. Les boutons Pitta
La nature de Pitta, c’est le feu et l’inflammation.
Les boutons Pitta sont typiquement rouges et enflammés.
Encore une fois dans ce cas, assécher la peau ne fera qu’empirer les choses en la sensibilisant et en la rendant encore plus prône à l’inflammation.
Tout ce qui peut apaiser aidera à calmer un bouton Pitta : des soins doux bien sûr, de l’hydratation, des ingrédients à l’énergie froide en ayurvéda.
La camomille par exemple est excellente pour réduire la rougeur. Le curcuma est un ingrédient puissant qui calmera l’irritation dans un masque doux pour la peau. Le neem aussi purifie la peau et calme le feu.
Du côté des huiles, l’acide linoléique a pour propriété de calmer les rougeurs. l‘huile de chanvre ici encore fait des merveilles, celle de nigelle aussi associée à d’autres dans un sérum.
En interne, il vaut mieux éviter tout ce qui peut favoriser l’inflammation : les plats pimentés, les produits laitiers. Ça peut aussi être intéressant de vérifier si une intolérance alimentaire ne provoquerait pas les éruptions cutanés.
Au final, prendre soin de sa peau c’est la d’abord la comprendre. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire mais J’ai souvent trouvé que l’ayurvéda donnait de précieux indices pour s’y retrouver.
Vata = déshydratation/sécheresse
Kapha = stagnation
Pitta = inflammation
Ces 3 principes vous montrent comment prendre soin de votre peau et de ses boutons, sans aggraver la situation. J’espère qu’ils vous seront utile pour choisir vos soins.
Et vous, avez-vous un soin qui vous aide à faire disparaître vos boutons ?
Et si cet article vous a plu, merci de le partager.
Les liens marqués d’un * sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mes informations légales.