Il y a des moments cruciaux dans la vie d’une mère et après la première dent, les premiers pas, le premier collier de pâtes, la rentrée du CP, la rentrée du collège, il y a ce jour où vous tambourinez à la porte de la salle de bain pour avoir une chance de vous brosser les dents avant de partir au boulot. Je ne parle même pas de vous doucher, vous coiffer, encore moins de vous maquiller: vous avez été prise par surprise. Hier encore, il fallait le menacer pour qu’il mette les pieds dans la salle de bain. Hier encore, vous aviez formulé une eau micellaire dans l’espoir de l’arracher quelques secondes à son téléphone et à sa vie sociale pour qu’il se lave le visage.

Si vous en êtes encore (ou pas encore) à l’étape où votre enfant a oublié le chemin de la salle de bain, j’ai 3 choses à vous dire:

  1. Méfiez-vous: l’ado est un mutant qui passe de la phase grunge à la phase miroir mon beau miroir en une nuit.
  2. Il peut passer 1 heure à se coiffer mais c’est pas pour autant qu’il va se laver le visage. Ben quoi, ça se voit pas!
  3. L’eau micellaire est le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’il consente à faire quelque chose pour son acné naissante, parce que c’est un 3-en-un qui n’est pas trop contraignant.

Et comme je suis solidaire, je partage avec vous la formule qui lui a bien réussi et je l’ai adaptée pour que vous puissiez la faire avec la base micellaire d’Aroma Zone. Elle ira très bien aussi pour celles qui ont une peau mixte à grasse et qui veulent un seul produit pour par exemple partir en week-end.

LES INGREDIENTS

Une eau micellaire est tout simplement une base aqueuse avec un ou des tensioactifs et si possible des actifs. C’est un produit multifonctions qui permet de nettoyer la peau, de la traiter et de l’hydrater en même temps.

 > LA BASE MICELLAIRE

Vous la trouverez chez Aroma Zone. Elle contient des agents hydratants et des tensioactifs très doux.

INCI: Glycerin, Aqua, Sodium PCA, Sucrose laurate, Hydrogenated starch hydrolysate, Sucrose dilaurate, Sucrose trilaurate, Biosaccharide gum-1, Glyceryl caprylate, Sodium levulinate, Sodium anisate.

> HYDROLAT DE MENTHE

Il est astringent, purifiant et son odeur fraîche est très agréable. J’ai testé sur plusieurs garçons et ils en sont tous fans.

> HYDROLAT DE BAMBOU

Il a aussi des propriétés purifiantes et une odeur fraîche qui se marie bien avec celui de menthe poivrée.

Si vous n’avez pas envie d’acheter 2 hydrolats, celui de menthe poivrée seul convient très bien. Vous pouvez utiliser aussi un hydrolat de camomille si la peau présente des boutons rouges. La camomille aidera à calmer l’inflammation.

> ALGO’ ZINC

Dispo aussi chez Aroma Zone. Le zinc est un ingrédient apaisant et régulateur très utile aux peaux grasses et/ou acnéiques.

 

Cool attitude!

> ALOE VERA

Utilisez la poudre plutôt que le gel ou un jus frais. L’aloé vera est un ingrédient génial mais les microorganismes en raffolent et vous aurez plus de risques de contamination, même avec un conservateur. La poudre est de qualité cosmétique et vous aurez les mêmes propriétés avec moins de risques de contamination.

J’en mets pour ses propriétes hydratantes et apaisantes mais vous pouvez vous en passer. Il suffira de reporter le pourcentage sur un hydrolat.

> PANTHENOL

La vitamine B5 vient compléter la synergie hydratante et apaisante. Elle a aussi une activité réparatrice intéressante pour une peau qui a besoin de cicatriser. 

LA FORMULE

Pour 100 gr.

  • Hydrolat de menthe poivrée – 46,9%, soit 46,9 gr.
  • Hydrolat de bambou – 36%, soit 36 gr.
  • Base micellaire – 10%, soit 10 gr.
  • Algo’zinc – 5%, soit 5 gr.
  • Aloé vera – 0,5%, soit 0,5 gr.
  • Panthénol – 1%, soit 1 gr.
  • Conservateur Cosgard – 0,6%, soit 0,6 gr.

Bicarbonate de soude qualité cosmétique ou acide lactique pour rectifier le pH.

LA PREPARATION

1. Désinfectez le plan de travail et votre matériel à l’alcool.

2. Pesez les hydrolats dans un bol ou un bécher.

3. Ajoutez l’algo’zinc, l’aloé vera et le panthénol, puis mélangez.

4. Ajoutez la base micellaire et mélangez.

5. A ce stade, il faut vérifier le pH avec des bandelettes et le rectifier pour avoir un pH de 5,5.

S’il est trop bas, augmentez le pH avec la bicarbonate de soude et s’il est trop haut, diminuez le avec l’acide lactique.

Rectifiez une goutte à la fois en vérifiant avec les bandelettes.

6. Enfin, ajoutez le conservateur et vérifiez le pH à nouveau. Le Cosgard a tendance à le faire baisser un peu.

7. Transvasez dans un flacon. Votre eau micellaire se conservera 1 mois.

 

Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faut faire une dilution à 10 % :

0,2 gr de bicarbonate dans 1,8 gr d’hydrolat = 2 gr

N’hésitez pas à poster vos questions en commentaire pour adapter la formule

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile