Pourquoi faire un oléogel? Tester de nouvelles galéniques est toujours fun mais y a t’il une autre raison?

Sans suspens, oui il y en a une.

Je vous en parlais dans cet article, utiliser la forme brut des plantes dans des formules est un peu un casse-tête dès lors qu’elles contiennent de l’eau. Les plantes et bien d’autres ingrédients naturels sont des matières vivantes et ont l’inconvénient de sensibiliser votre produit à la contamination.

Un masque oléogel contient une phase dite aqueuse mais composée uniquement de glycérine et non seulement votre masque pourra contenir toutes les plantes que vous désirez mais il n’aura même pas besoin de conservateur!

Je vous dis tout tout tout sur le masque oléogel et vous pourrez télécharger la formule en fin d’article, comme d’habitude.  

LES INGREDIENTS

Un oléogel ou gelée huileuse est en fait une émulsion qui ne contient pas d’eau. On peut le fabriquer en utilisant différents émulsifiants dits complexes, comme par exemple le gélisucre, le Sapogel Q ou le sucragel

Les résultats en termes de viscosité, texture et ressenti sur la peau seront différents mais si on compare leur INCI, on voit que la glycérine est présente dans chacun d’entre eux et le sucrose laurate dans deux.

Emulsion sans eau, glycérine, sucrose laurate: vous avez les 3 points clés pour comprendre le choix des ingrédients qui suivent.

> LA glycerine

Elle va constituer la phase dite aqueuse de l’émulsion sans avoir besoin d’y introduire de l’eau et elle ne pose aucun problème de sensibilité à la contamination.

> LE SUCROSE STEARATE (ESTER DE SUCRE)

Le sucrose laurate qu’on retrouve dans l’émulsifiant gélisucre ou dans le sucragel est un ester de sucre qui agit notamment comme émulsifiant.

Dans sa recherche pour remplacer le regretté Dermofeel G50, Elham Eghbali a expérimenté avec un mélange glycérine/sucrose stearate. Ça faisait tellement de sens: le sucrose stearate est lui aussi un ester de sucre!

> Les huiles végétales

Elles constituent bien sûr la phase huileuse de l’émulsion. J’ai utilisé ici de l’huile d’avocat, de l’huile de baobab et de l’huile de chanvre mais vous êtes libres d’utiliser les huiles végétales que vous souhaitez. Tenez juste compte dans votre choix du fait qu’il faudra chauffer les huiles, car contrairement aux gelées huileuse obtenues avec les émulsifiants dont je vous parlais en introduction, nous allons faire ici une émulsion à chaud.

> Les extraits

j’ai utilisé ici de l’extrait de camomille et de l’extrait d’encens mais ils sont optionnels.

> La poudre de moringa

La poudre de moringa est un super-aliment bourré de vitamines, minéraux et acides aminés. On peut l’utiliser en cosmétique pour revitaliser la peau aussi bien que pour la purifier.

> La chlorelle

la chlorelle est une micro-algue chargée de protéines et d’acides aminés. Elle ajoute ses propriétés revitalisantes à celle du moringa.

 > La vitamine E

Cette formule n’a pas besoin de conservateur mais les huiles végétales ont besoin d’être protégées de l’oxydation par la vitamine E.

le moringa quand il n’est pas en poudre.

LA FORMULE

Pour 50 gr.

Phase A

  • Glycérine – 55%, soit 27,5 gr
  • Ester de sucre – 2%, soit 1 gr

Phase B

  • huile végétale d’avocat – 10,6%, soit 5,3 gr
  • huile végétale de baobab – 10%, soit 5 gr
  • agent émollient Caprylis – 10%, soit 5 gr

Phase C

  • huile végétale de chanvre – 8,3%, soit 4,15 gr
  • extrait CO2 de camomille – 0,1%, soit 0,05 gr
  • poudre de moringa – 1,5, soit 0,75 gr
  • poudre de chlorelle – 1%, soit 0,5 gr
  • extrait CO2 d’encens – 1%, soit 0,5 gr
  • vitamine E  – 0,5%, soit 0,25 gr

LA PREPARATION

Désinfectez votre matériel et votre plan de travail, puis laissez sécher à l’air libre.

1. Pesez la glycérine dans un récipient qui supporte la chaleur.

2. Pesez l’ester de sucre et mélangez avec la glycérine en essayant d’éliminer le maximum de grumeaux.

3. Laissez poser le mélange 1 à 2 heures.

4. Pesez les huiles végétales dans un autre récipient qui lui aussi supporte la chaleur.

5. Faites chauffer les phases A et B au bain-marie jusqu’à 70°C.

6. Gardez les 2 phases au bain-marie sans couper la chaleur et ajoutez très progressivement quelques gouttes de la phase B dans la phase A, en remuant entre chaque ajout. Cette procédure prend du temps et demande de la patience mais c’est la condition du succès.:)

7. Une fois le mélange terminé, sortez le du bain-marie, continuez de remuez et placez le dans un bain d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Le liquide va épaissir petit à petit.

8. Quand le mélange est <40°C, c’est le moment d’ajouter les ingrédients de la phase C. Ajoutez l’huile végétale de chanvre très progressivement en remuant bien entre chaque ajout, puis les autres ingrédients.

9. Versez la préparation dans un contenant de votre choix. 

 

N’oubliez pas de faire un test dans le creux du coude 48 heures avant d’utiliser le produit.

Vous souhaitez adapter la formule? Je me ferai un plaisir de vous aider plus bas dans les commentaires.

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile