Jusqu’à il y a tout juste un an, je n’avais eu que de rares plantes chez moi. Mes quelques tentatives s’étaient soldées par le décès prématuré de végétaux innocents, j’en avais conclu que je n’avais pas la main verte et j’avais mis fin au carnage en m’abstenant tout simplement. Oui mais voilà, il y a tout juste un an, j’ai eu une soudaine envie de jungle urbaine.

Cette fois, je me suis dit qu’après avoir élevé avec succès un garçon et un chat, il était temps de me réattaquer au cas des plantes, d’effacer l’ardoise et de peupler mon appartement de verdure.

Bilan: pas de quoi faire un plant tour mais je n’ai aucune perte à déplorer depuis l’été dernier, alors je partage avec vous les plantes qui m’ont aidée à conjurer la malédiction du Black Thumb. Je vous indiquerai en même temps les conseils que j’ai récoltés pour en prendre soin.

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Avant, je choisissais une plante au hasard à la jardinerie, je la posais au hasard chez moi, ou plutôt je la posais là où elle faisait joli et je l’arrosais de façon intuitive. C’est l’euphémisme pour aléatoire. En fait, soit je les assoiffais, soit je les noyais.

Oui, on part de loin!

Cette fois, j’ai fait quelques recherches avant et surtout, j’ai accueilli mes plantes pour ce qu’elles sont: des êtres vivants avec des besoins qui leur sont propres. You Tube et la blogosphère regorgent de conseils et d’informations et  j’en ai bien profité pour apprendre leurs besoins en lumière et en eau.

Comme je vous le disais en introduction, j’y vais prudemment et le plant tour n’est pas pour tout de suite mais je suis super fière de voir pousser mes bébés végétaux.

Allez, on la commence cette jungle urbaine?!

1. PACHIRA AQUATICA

On l’appelle aussi le chataîgnier de Guyane ou l’arbre à monnaie et j’aime bien ses grandes feuilles qui ressemblent avec un peu d’imagination à des mains aux doigts écartés. On la trouve souvent sous la forme de trois plantes aux troncs tressés et c’est cette tresse élégante qui m’a d’abord attirée.

C’est vraiment une jolie plante qui peut pousser en intérieur jusqu’à 2 mètres de hauteur et c’est une bonne pâte qui pardonne les erreurs de débutante pour repartir de plus belle dès qu’on rectifie le tir.

Elle vient d’Amérique Centrale en passant par l’Asie où la légende dit que ses feuilles aux doigts écartés capturent le bonheur et la fortune, tandis que son tronc torsadé les empêchent de s’échapper. Ça ne peut pas faire de mal, hein?!

> Ses besoins en lumière

Il lui faut a priori beaucoup de lumière mais elle tolère bien un peu d’ombre. Chez moi, elle est installée à environ 2 mètres d’une fenêtre orientée plein sud, à l’abri des courants d’air. J’avais peur qu’elle n’ait pas assez de lumière mais elle pousse super bien.

> Ses besoins en eau

Elle a besoin d’humidité mais il faut impérativement laisser sécher le terreau avant de l’arroser à nouveau, sinon ses racines vont pourrir. Pour lui donner l’humidité dont elle a besoin, on recommande de placer son pot sur des billes d’argiles humides et de vaporiser ses feuilles e temps en temps.

J’avais tellement peur de trop l’arroser que j’ai failli l’assoiffer en l’arrosant trop peu et quelques feuilles ont commencé à brunir puis à tomber. Depuis, je l’arrose copieusement en la laissant baigner pendant 1 heure et je recommence quand le terreau est bien sec, environ 2 semaines après. Elle a super bien récupéré depuis que je fais comme ça. Ouf!

> Vidéos utiles

Si vous comprenez l’anglais, Summer Rayne Oates est le reine de la jungle urbaine et elle a publié une vidéo sur une varieté de Pachira qui peuvent s’appliquer à toute l’espèce.

Cette vidéo très complète de art le pouvoir des plantes m’avait aussi été très utile.

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Pachira Aquatica

2. Le Bégonia Maculata

Celle-là, je ne l »ai pas achetée. C’est une tige coupée sur la plante d’une copine et que j’ai faite bouturer dans l’eau. Elle est super facile à bouturer mais je n’en suis pas peu fière et quand elle a fait ses premières nouvelle feuilles, j’étais un peu le Dr Frankenstein criant « it’s alive! ». Magique.

Elle a des feuilles longues et tachetées de points argentés comme si quelqu’un s’était amusée à la peindre. Leur dos est rouge profond. Elle vient de me donner ses premières fleurs et elle va fleurir jusqu »à l’automne!

> Ses besoins en lumière

Elle aime la lumière tamisée sans soleil direct. Je l’avais placée un peu trop près d’une fenêtre qui n’a pas de rideau et elle a une feuille qui a eu un coup de chaud. Depuis, je l’ai éloignée.

> Ses besoins en eau

Avec un terreau bien drainé, je l’arrose généreusement une fois par semaine, en laissant bien l’eau s’égoutter avant de reposer le pot dans sa soucoupe. Parfois elle a besoin d’un peu plus et je vois qu’elle a soif quand ses feuilles piquent du nez.

> Vidéos utiles

Je suis assidûment Carole de la chaîne Une fleur parmi les fleurs et elle a publié une vidéo sur la culture du bégonia. 

Vous trouverez aussi plein d’infos chez Osez planter ça pousse.

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Begonia Maculata

3. Le Moon Cactus

Il s’agit en fait de 2 plantes greffées car le moon cactus ne peut pas survivre seul. Accrochez-vous bien pour son nom: Gymnocalycium mihanovichhi!

Lui, je le dois à un craquage chez Ikea parce qu’il est rigolo avec ses allures de champignon coloré. Ce n’est donc pas un achat intentionnel mais j’ai eu de la chance car il a la bonne grâce de bien se porter. Il fleurit normalement mais rarement à l’intérieur et j’ai bien envie de le mettre dehors pour voir.

> Ses besoins en lumière

Il n’aime pas le soleil direct et il semble bien se plaire  plutôt à l’ombre chez moi, assez loin de la fenêtre.  J’ai beaucoup hésité et je l’ai beaucoup changé de place au début mais il s’est toujours bien acclimaté. Je pense d’ailleurs le changer à nouveau car il y a une nouvelle copine entre lui et la fenêtre et elle va lui faire trop d’ombre.

> Ses besoins en eau

En me documentant sur les succulentes, j’ai compris que la clé est de les arroser très peu et de ne pas les mouiller. En hiver, je l’arrose environ une fois par mois. En été, je l’arrose environ tous les 15 jours.

> Vidéos utiles

En anglais encore, la chaîne Succulents and sunshine est super pour tout ce qui touche aux succulentes.

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Moon cactus – Photo by Scott Webb on Unsplash

4. L’Haworthia attenuata

J’adore ses feuilles très graphiques tachetées de minuscules boules blanches. C’est une succulente et elle est idéale pour les débutants car elle est très facile à entretenir. Je confirme: la mienne pousse gentiment sans faire d’histoire.

> Ses besoins en lumière

Elle n’aime pas non plus le soleil direct et apprécie la lumière tamisée. Je l’ai installée à côté du moon cactus, loin de la fenêtre et maintenant un peu à l’ombre. Elle est toujours d’un vert profond, donc j’en déduis que ça lui va.

> Ses besoins en eau

Je l’arrose en même temps que le moon cactus. Elle a les mêmes besoins en arrosage que les autres succulentes mais elle est plus tolérante des arrosages trop généreux, contrairement aux autres. Si on fait un peu de zèle, elle sera indulgente et ne nous punira pas en pourrissant aussi sec.

> Vidéos utiles

Toujours Succulents and sunshine.

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Haworthia – Photo by Alex Holyoake on Unsplash

4. La Monstera Deliciosa

C’est la dernière arrivée à la maison et j’ai fini par céder au charme de ses grandes feuilles découpées à force de voir toutes ces jolies photos un peu partout. 

J’avais quand-même vérifié avant et même si c’est une star d’Instagram, ce n’est pas une diva. Elle est facile d’entretien, s’est super bien acclimatée chez moi et me gratifie de nouvelles feuilles continuellement. C’est une plante liane. Elle pousse vite et beaucoup et finira par prendre pas mal de place.

Son seul inconvénient est qu’elle est sensible aux attaques d’insectes, notamment des thrips. C’est pourquoi j’ai hésité si longtemps mais elle est vraiment trop belle. Je croise les doigts!

> Ses besoins en lumière

Elle aime la lumière indirecte et je l’ai placée à un bon mètre de la fenêtre. C’est elle qui fait de l’ombre au moon cactus et à l’Haworthia.

> Ses besoins en eau

Il faut laisser sécher son terreau entre 2 arrosages et pour l’instant, en été, je l’arrose une fois par semaine. 

Comme le Pachira Aquatica, elle aime l’humidité et je brumise légèrement ses feuilles de temps en temps. J’ai vu aussi qu’elle apprécie qu’on la douche de temps en temps, ce qui aide à faire fuir les éventuels insectes. Je n’ai pas encore essayé mais je vais peut-être tenter avant qu’elle ne devienne trop grande pour être déplacée dans la baignoire.

> Vidéos utiles

Summer Rayne Oakes délivre des conseils très utiles sur la Monstera, comme d’habitude mais en anglais.

Osez planter ça pousse délivre aussi de bons conseils, en français.

Une fleur parmi les fleurs explique comment la rempoter.

Et on boucle la boucle avec Marion Botanicals et sa collection de Monsteras. 

commencer une jungle urbaine quand on'a pas la main verte

Monstera Deliciosa – Photo by Kara Eads on Unsplash

Le jardinage est un hobby super gratifiant et c’est dommage de s’en priver parce qu’on est persuadée de ne pas avoir la main verte.

Finalement, faire pousser des plantes n’est pas un don réservé à quelques élus. En me documentant, en demandant des conseils et en étant prudente dans mes choix de plantes, j’ai enfin le plaisir de les voir pousser. Mon fils me prend pour une dingo quand je pousse des cris de joie à la moindre petite feuille nouvelle, mais j’éprouve vraiment beaucoup de gratitude pour cette vie qui pousse sous mon toit.

Avec 5 plantes chez moi, c’est sûr que je suis loin de la jungle urbaine. Je ne sais même pas si j’aurai un jour une telle collection mais mes plantes m’ont redonné confiance et je lorgne déjà quelques nouvelles additions. C’est un bon début!

Vous avez des plantes à me conseiller?

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile