La Clitoria Ternatea tire son nom botanique de l’anatomie féminine (hou la! Le choc pour certains!) et de l’île de Ternate en Indonésie. Mais dans le langage courant, elle porte de nombreux autres noms. Par exemple :
- blue pea flowers, butterfly pea or pigeon wings en anglais
- liane de ternate, pois bleu, pois papillon, clitorie de ternate en français
- conchita azul, papito, zapatico de la reina en espagnol

LA PLANTE
C’est une plante annuelle qui pousse comme une liane en Asie tropicale équatoriale. Ses racines sont traditionnellement utilisées pour teindre les tissus et ses fleurs pour colorer les aliments, pour préparer du thé bleu ou du riz par exemple. Elle est très largement utilisée comme plante médicinale pour équilibrer le système nerveux, mais aussi en tant qu’analgésique, antidiabétique et même en tant qu’anesthésie locale (ça, je ne m’y risquerais pas trop, quand-même). Des infusions de fleurs sont préparées pour faire un collyre anti-inflammatoire. Cela représente un assez grand nombre d’utilisations possibles et elles ont toutes été validées par des études scientifiques! C’est que la clitoria ternatea possède un grand nombre de métabolites secondaires comme des triterpénoïdes, des flavonols, des stéroïdes, des anthocyanes et de ce fait un tout aussi grand nombre de propriétés.
Je vous renvoie à mon article sur les anthocyanes et le pH pour en savoir plus.
SON UTILISATION EN COSMETIQUE
En ce qui concerne la formulation cosmétique, des études ont montré que les extraits aqueux conservent leur propriété anti-oxydante, ce qui justifie l’intérêt de leur ajout dans un produit cosmétique. Si on s’attarde un peu sur ces propriétés anti-oxydantes et qu’on les détaille, cela nous donne quelques arguments intéressants :
- lutte contre les radicaux libres,
- ralentissement du processus inflammatoire qui endommage les tissus en se traduisant notamment par la déshydratation et la perte d’élasticité,
- ralentissement du photovieillissement.
Maintenant, que faire avec nos jolies fleurs bleues? A nouveau, beaucoup de possibilités. Pour ma part, jai d’abord essayé dans un nettoyant gel à l’avoine et à la lavande, ce qui donne un chouette résultat au niveau visuel mais j’ai l’impression de gâcher de pauvres fleurs innocentes dans un produit qui se rince. Finalement, j’ai choisi d’expérimenter avec différentes formules de masques parce que bleu = eau = hydratation = masque hydratant. Le masque gélifié est pour l’instant la meilleure option au niveau visuel. Tout est permis, en sachant que moins vous diluerez votre infusion avec d’autres ingrédients, plus aurez de chances de conserver ce magnifique bleu profond. Je publierai bien sûr une formule dès que je serai satisfaite de mes tests.
Une couleur somptueuse et des propriétés intéressantes, c’est définitivement un ingrédient de choix!

Sources
N Maity et al. Indian J Pharmacol 44 (5), 584-587. Standardized Clitoria Ternatea Leaf Extract as Hyaluronidase, Elastase and Matrix-Metalloproteinase-1 Inhibitor.
Phytother Res. 2009 Nov;23(11):1624-5. doi: 10.1002/ptr.2832. The antioxidant activity of Clitoria ternatea flower petal extracts and eye gel. Kamkaen N(1) .
J Ethnopharmacol. 2008 Dec 8;120(3):291-301. doi: 10.1016/j.jep.2008.09.009. Epub 2008 Sep 20. The Ayurvedic medicine Clitoria ternatea–from traditional use to scientific assessment.
Wikipediea – Clitoria Ternatea
www.nature.jardin.free.fr – Clitoria Ternatea
www.merveilleusechiang-mai.com – Clitoria Ternatea
Bonjour
Je suis très intéressée par ce produit cosmétique a base de Clitoria.
Avez vous une recette ?
Merci pour la réponse.🙏🏼
Céline
Bonjour Céline. Désolée, je n’ai pas encore publié de recette avec cet ingrédient sur le blog mais il faudra que j’y remédie!