This post is also available in: en

L’heure est grave. Mes bras montrent des signes précurseurs de relâchement et ces mots de ma grand-mère me viennent à l’esprit: “que veux tu ma pauvre Biche, on ne peut pas être et avoir été.” Gulp.

Je plaisante bien sûr! C’est vrai que ma grand-mère disait ça et c’est vrai que mes bras sont un peu moins fermes, mais c’est pas grave!! Ça s’appelle vieillir et dans l’ensemble, j’aime bien ça moi, vieillir. Par contre, je veux vieillir en forme et il semblerait quand-même justement qu’une petite remise en forme(s) s’impose.

Hop, ni une ni deux: voici ma routine pour tonifier les bras en 4 étapes.

 

1. On les traite avec bienveillance

Règle n°1: on ne fait pas honte à ses bras, juste parce-que les triceps ont l’air de s’agripper un peu moins fermement, ou qu’ils sont trop ronds, ou pas assez.

J’aime bien les miens et je leur suis reconnaisante. Ils me servent fidèlement, ils enlacent les personnes que j’aime, ils ont bercé mon fils. Il ne s’agit absolument pas de viser la perfection, il s’agit qu’ils restent jolis c’est vrai, mais aussi en forme le plus longtemps possible. Sans pression, en restant positive et bienveillante envers mon corps.

 

Photo by Biel Morro on Unsplash

2. ON LEUR FAIT FAIRE DE L’EXERCICE

Des exercices ciblés vont permettre de tonifier les muscles et de les redessiner.

De plus, il semblerait que faire de l’exercice aide à avoir une peau tonique et en bonne santé en stimulant la circulation sanguine, ce qui permet à votre système sanguin de délivrer plus d’oxygène et de nutriments à la peau. Des chercheurs de l’Université McMaster en Ontario ont mené une étude auprès d’un panel de volontaires, tous avec une vie sédentaire et âgés de 65 ans et plus. Au début de l’expérience, les échantillons révélaient des peaux avec un état normal pour l’âge des participants. Ils ont été ensuite soumis à un programme d’entraînement intensif pendant 3 mois. A la fin de cette période, les échantillons révélaient des peaux similaires à des personnes de 20 à 40 ans. Ce n’est pas encore très clair comment l’entraînement sportif a modifié la composition de la peau et j’imagine qu’il faudrait des études complémentaires, mais je vous le raconte pour l’anecdote. C’est assez fou quand même, non?!

J’ai choisi deux séances de Pilates qu’on peut faire à la maison, sans équipement particulier. Chacune a son style et vous choisirez celle que vous préférez. La deuxième est en anglais mais je trouve que les images parlent d’elles-même et elle a toute une playlist pour les bras et les épaules (arms and upper body workout) ici si vous avez envie de varier les exercices. 

 

Photo by Anna Demianenko on Unsplash

3. ON LES BROSSE

Une petite routine de brossage à sec sur une peau bien séchée va continuer de stimuler la circulation sanguine. Elle va aussi drainer la lymphe et tonifier la peau.

Je brosse mon corps juste avant la douche. Ça ne prend pas très longtemps et c’est fou comme ça fait du bien!

 

Lisez cet article pour tout savoir sur le brossage à sec.

4. ON LES HYDRATE ET ON LES NOURRIT

Une peau bien hydratée et bien nourrie est plus résistante, plus élastique et plus rebondie. Donc, on ne zappe pas l’étape hydratation après la douche!

Utilisez votre lait ou votre huile habituelle ou bien utilisez un produit un peu plus spécifique. Pour ma part, j’utilise l’huile de massage raffermissante de Joveda, une marque qui formule des cosmétiques naturels ayurvédiques. Je lui trouve vraiment des vertus raffermissantes ou du moins, elle améliore vraiment la qualité de la peau. En plus, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, ce qui est vraiment un bon point parce-que ouïe ouïe ouïe les courbatures!! J’aime beaucoup son odeur épicée mêlant la gaulthérie et le santal. Si vous n’aimez pas l’odeur de la gaulthérie qui peut être un peu médicinale pour certains nez, la marque Khadi a aussi une huile que je n’ai pas encore testée mais qui semble très bien, avec une synergie de  patchouli, de myrrhe, de lavande et de vanille.

Si vous choisissez de masser votre corps avec une huile, faites-le sur peau encore humide. Cela facilite le massage et la pénétration de l’huile en plus de sceller l’humidité dans l’épiderme.

Et voilà! C’est parti pour une routine bras fermes et toniques!

Et vous? Vous avez des astuces à partager pour des bras en forme?