This post is also available in: en

Cet article a d’abord été publié sur le blog The Connector dont la rédactrice en chef est Oyeta Catherine Okoko que vous connaissez probablement, puisque c’est aussi la créatrice de la très belle marque Okoko Cosmétiques. 

La toute première fois que j’ai formulé ce baume, j’étais en pleine expérimentation avec les couleurs. Je voulais un baume bleu parce-que j’avais craqué sur de l’huile de pastel et que le pastel est une plante qui était utilisée autrefois pour produire une teinture bleue. Je voulais un baume apaisant et bleu. Quelques expérimentations plus tard, j’avais un baume avec de l’huile de chanvre et surtout, j’avais un baume vert. Ainsi vont les formulations.:)

J’aime beaucoup mon baume vert. Je l’utilise quand ma peau ou celle de mon fils ont besoin des premiers secours, à la place d’une huile ou parfois même en masque. Si ma peau tire parce-qu’elle est déshydratée, je lui donne une bonne dose d’hydratation et je scelle le tout avec mon baume Schreck  pour la nuit. Peau repulpée et apaisée garantie au matin! Il est très efficace aussi pour calmer les gros boutons enflammés, ceux qui sont bien rouges sans tête blanche (hello glamour).

Voici donc mon baume vert apaisant.

 

LES INGREDIENTS

> L’huile de camélia.

Elle est très proche de l’huile d’olive par sa composition mais auréolée du rituel des geishas et plus facile à utiliser que l’huile d’olive car elle a une odeur très neutre. Elle est riche en vitamine E régénérante et elle adoucit la peau en lui donnant un toucher velours.

> L’huile d’avocat.

Comme l’huile de camélia, c’est une huile riche en acide oléique et donc nourrissante, assouplissante et protectrice. Elle apporte beaucoup de douceur aux peaux inconfortables. Sa richesse en vitamines A et E lui confère des propriétés régénérantes utiles pour réparer les peaux abîmées par les irritations.

> L’huile de chanvre.

Une de mes huiles préférées. C’est une huile très complète pour la peau grâce à son ratio d’omégas et elle contient un taux très intéressant de phytostérols. Elle a une remarquable action pour apaiser les inflammations et elle participe à la reconstitution de la barrière cutanée.

> Extrait CO2 de camomille romaine.

Voici une plante qui est utilisée depuis la nuit des temps!  Cet extrait contient de l’alpha-bisabolol et du chamazulène qui sont fabuleux pour les peaux en détresse. Le chamazulène est tout particulièrement intéressant pour les peaux à tendance acnéique. Attention si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées.

> Le beurre de karité.

On ne le présente plus! Il a une action apaisante grâce à l’acide cinnamique, régénérante grâce aux vitamines A et E et il est émollient.

> L’huile essentielle de tanaisie annuelle.

Sa teneur en chamazulène lui donne sa couleur bleu indigo et en fait un ingrédient apaisant puissant pour soulager irritations, démangeaisons et inconforts. Attention si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées.

> L’huile essentielle de lavande fine altitude.

Elle sent divinement bon et elle est aussi apaisante.

> L’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Elle aide les peaux sujettes aux rougeurs et a des propriétés purifiantes et réparatrices.

 

♥ ♥ ♥

LA FORMULE

 Pour 30 gr.

  • Beurre de karité – 44%, soit 13,2 gr.
  • Huile de chanvre – 20%, soit 6 gr.
  • Huile de camélia – 16,1 %, soit 4,83 gr.
  • Huile d’avocat – 16,1%, soit 4,83 gr.
  • Cire d’abeilles – 3%, soit 0,9 gr.
  • Huile essentielle de lavande fine altitude – 0,25%, soit 0,075 gr.
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne – 0,25%, soit 0,075 gr.
  • Huile essentielle de tanaisie annuelle – 0,1%, soit 0,03 gr.
  • Extrait CO2 de romarin – 0,1%, soit 0,03 gr.
  • Extrait CO2 de camomille romaine – 0,1%, soit 0,03 gr

L’huile essentielle de tanaisie annuelle est une huile coûteuse dans laquelle vous n’aurez paut-être pas envie d’investir. Dans ce cas, il suffira d’augmenter une des huiles végétales de 0,1 %.

INCI

Ingrédients: Butyrospermum parkii (karité) butter, Cannabis sativa (chanvre) seed oil, Camellia sinensis (camélia) seed oil, Persea gratissima (avocat) oil, Cera alba (cire d’abeilles), Lavandula angustifolia ssp. angustifolia (lavande fine altitude) oil, Helichrysum italicum ssp italicum (hélichryse italienne) oil, Tanacetum annuum (tanaisie annuelle) oil, Rosmarinus Officinalis (romarin) Leaf Extract, and Helianthus Annuus (tournesol) Seed Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, linalool*

* ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles

LA PREPARATION

  1. Désinfectez vos ustensiles et votre plan de travail.
  2. Pesez le beurre de karité, l’huile de camélia, l’huile d’avocat et la cire dans un bécher.
  3. Faites les fondre très doucement dans un bain-marie.
  4. Quand tous les ingrédients ont fondu, retirez le bécher du bain-marie et remuez pour faire refroidir. Vous pouvez placer le bécher dans un bol d’eau froide pour aider au refroidissement.
  5. En-dessous de 40°C, ajoutez l’huile de chanvre, les extraits et les huiles essentielles.
  6. Continuez de remuer et placez votre baume encore liquide au réfrigérateur pour des séjours d’environ 10 minutes. 10 minutes de froid → remuez → 10 minutes de froid → remuez, etc. Raccourcissez les séjours au froid à la fin, si nécessaire.
  7. Continuez ainsi jusqu’à la trace, ce moment où vous voyez que la préparation épaissit, que la texture s’unifie et que vous laissez une trace en remuant.
  8. Versez le mélange dans un pot.
  9. Placez-le au réfrigérateur pour 12 heures, sans couvercle.
  10. Après les 12 heures, sortez le baume et laissez-le quelques heures à température ambiante, toujours sans couvercle.
  11. Quand vous ne voyez plus de condensation à la surface du baume, il est temps de fermer le couvercle.
  12. C’est prêt!

N’oubliez pas de faire un test dans le creux du coude 48H avant d’utiliser le produit.