
Donc. Vous avez été super occupée dernièrement. Beaucoup de travail, beaucoup de corvées, pas beaucoup de sommeil… Vous connaissez. Vous vous réveillez un matin et des boutons ornent votre visage fatigué (mais toujours aussi joli). Vous ne paniquez pas, vous ajustez votre routine. Ces fichus boutons ne partent pas et/ou d’autres continuent d’éclore. Rien d’affreux mais quand-même, ils gâchent votre joli (mais fatigué) minois. Maintenant que faites vous?
- Vous n’êtes pas du genre à accepter ça et vous cherchez avec détermination LE produit qui va les exterminer.
- Vous n’allez pas vous laisser perturber par quelques boutons et de toute façon, vous n’avez pas le temps. Vous les ignorez.
- Wow, alerte! Vous prenez du recul et vous essayer de réajuster votre rythme de vie.
Alors, qu’est-ce que vous avez coché?
J’ai coché A, c’est souvent mon premier réflexe. Et pourtant (et je suis sûre que vous m’avez vue venir avec mes gros sabots), c’est l’option C qui est l’option la plus valable sur le long terme. C’est pourquoi j’ai pensé que ça serait bien de faire un tour rapide de la dite option.

AUCUNE EXPERIENCE HUMAINE ne SE PASSE UNIQUEMENT DANS LE CERVEAU
Le stress peut résulter d’une trop grande charge de travail et d’un manque de sommeil, de trop de pression, de tout ce qui affecte notre bien-être ou bien encore de ce que j’appelle des émotions toxiques. Je n’élaborerai pas sur le stress physique et psychologique, mon but est seulement de rappeler à celles qui n’ont pas coché C. qu’aucune expérience humaine ne se passe uniquement dans le cerveau.
Une fois que notre cerveau a décidé qu’une expérience est dangereuse ou déplaisante, la pensée elle-même devient une réalité moléculaire par la magie d’une réaction biochimique. C’est fascinant, hein?! Nos émotions se transforment en réalité moléculaire!
SURCHARGE DE STRESS
La réaction en chaîne est utile dans beaucoup d’aspects de notre vie mais quand nous sommes constamment soumis à des situations que nous percevons comme menaçantes, notre corps est submergé de substances, au point qu’il ne peut plus les éliminer. Cela affecte notre peau de bien des façons : inflammation, crises cutanées dues à l’acné, à la rosacée, à l’eczéma (qui ont toutes une composante inflammatoire), vieillissement prématuré etc.
Rien de bien nouveau. Je le sais. Vous le savez. J’ai quand même coché A. Vous avez coché quoi, déjà?
DES SOINS AU-DELA DU FLACON
Traiter un problème de peau implique bien sûr de gérer les symptômes qui génèrent encore plus de stress, mais aussi et surtout de traiter le problème à la source en gérant le stress. J’adore le skincare. J’adore formuler des produits pour la peau mais avoir une stratégie au-delà du flacon est une démarche fûtée qui rendra les produits de soin encore plus efficaces.
Nous ne pouvons pas et ne devons pas éliminer tout stress de notre vie, bien sûr. On essaie de se sentir belle et bien, pas de se retirer du monde! Il y plein d’options: une balade dans la nature, votre sport préféré, le yoga, la méditation, une séance de relaxation… Tout ce qui vous aide à vous sentir bien et à presser sur le bouton pause, à lacher prise quand votre peau vous crie « stop! » Plus facile à dire qu’à faire, hein? Quand même, ça vaut le coup de créer de nouvelles habitudes et de lire correctement les messages que votre peau vous envoie.
CULTIVEZ VOTRE JARDIN
Après tout, si ça marche dans un sens, ça marche aussi dans l’autre. Peut-être qu’on a juste besoin de se rappeler de temps en temps que :
« A l’instant même où vous pensez « je suis heureuse », un messager chimique traduit votre émotion qui n’avait aucune existence matérielle en un bout de matière si parfaitement accordé à votre désir, que littéralement chaque cellule de votre corps apprend votre joie et y participe. »
Deepak Chopra
Allez avouez, vous aviez coché quoi?