On est copines depuis tellement longtemps qu’on a toutes les deux la peau mature. La sienne est normale, ni trop ni trop peu de sébum, pas de rougeur, juste quelques rides assez marquées parce qu’elle aime passer du temps dehors et qu’elle ne met pas de protection, aussi parce qu’elle prend beaucoup soin des autres et un peu moins d’elle-même.

Elle teste mes produits avec dévouement chaque fois que je le lui demande et  j’avais envie cette fois de lui faire une huile visage qui ne soit pas une expérience de plus à tester, qui soit rien que pour elle. Avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et rien d’autre, parce qu’elle a le nez fin et qu’elle adore son odeur de cave.

Comme d’habitude, je vous explique mes choix d’ingrédients, puis je vous donne la formule et la procédure ou vous pouvez regarder la vidéo si vous préférez.

LES INGREDIENTS

Vous n’êtes pas sans savoir que plus le temps passe, plus on perd tout ce qui aide la peau à être en bonne santé et pas trop décrépite.On ne couvre évidemment pas tout avec une huile mais on peut lui donner un joli cocktail d’acides gras qui permettent de préserver le film lipidique et de réguler le processus de régénération naturel de la peau.

> L’HUILE DE MACADAMIA

C’est une huile pénétrante et fluide, parfaite pour masser la peau sans laisser de résidu gras. Elle est riche en acide oléique pour former un film protecteur, assouplir la peau et sceller l’hydratation.

L’acide oléique est un acide gras très commun et la raison pour laquelle j’ai choisi l’huile de macadamia est qu’elle contient en grande quantité un autre AG plus rare et très utile aux peaux matures: l’acide palmitoléique. L’acide palmitoléique offre un film protecteur, une activité anti-microbienne et il a été montré qu’il accélère le processus de régénération de la peau.

> L’HUILE DE CANNEBERGE  (CRANBERRY)

Beaucoup (moi la première) font du franglais et l’appellent l’huile de cranberry mais en français, on dit canneberge. J’imagine que cranberry sonne plus cool mais c’est un peu confusionnant, donc sachez que c’est la même chose!

A part ça, elle contient une quantité intéressante d’acide linoléique (oméga 6), d’acide alpha-linolénique (oméga 3). Le premier renforce la barrière lipidique tandis que le second a des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, elle est riche en antioxydants et contient deux vitamines essentielles pour vieillir en beauté, les vitamines A et E.

> L’huile de rose musquée

Elle est aussi très riche en acide linoléique et alpha-linolénique mais elle contient également des beta-carotènes, de la vitamine K , du squalène et un faible pourcentage d’acide trans-rétinoïque.

Toutes ces petites merveilles font que c’est une huile fantastique pour renforcer la barrière cutanée, soutenir le processus de régénération de la peau et stimuler la production de collagène.

> L’extrait CO2 DE GRAINES DE CHIA

Il contient lui aussi de l’acide palmitoléique et vient compléter l’huile de macadamia tout en apportant une exceptionnelle teneur en acide alpha-linolénique

 > L’HUILE ESENTIELLE D’HELICHRYSE ITALIENNE

Son nom commun c’est l’Immortelle: c’est ce qu’on veut dans un soin anti-âge! Moi je trouve vraiment qu’elle sent la cave et je préfère habituellement la coupler avec d’autres huiles essentielles mais ma copine adore et il y avait déjà ici une synergie d’odeurs avec la macadamia et la canneberge. Je n’ai pas voulu jouer avec la chance.

fluide et légère 🙂

LA FORMULE

Pour 30 gr.

  • Huile de macadamia – 55%, soit 16,5 gr
  • Huile de canneberge – 27,9%, soit 8,37 gr
  • Huile de rose musquée – 15,5%, soit 4,65 gr
  • Extrait CO2 de graines de chia – 0,5%, soit 0,15 gr
  • Vitamine E – 0,5, soit 0,15 gr
  • Extrait CO2 de romarin – 0,1%, soit 0,03 gr
  • Huile essentielle d’hélichryse – 0,5%, soit 0,15 gr

LA PREPARATION

1. Désinfectez votre matériel et votre plan de travail, puis laissez sécher à l’air libre.

2. Pesez les ingrédients dans un bécher ou un bol et remuez.

3. Versez dans un flacon.

N’oubliez pas de faire un test dans le creux du coude 48 heures avant d’utiliser le produit.

Vous souhaitez adapter la formule? Je me ferai un plaisir de vous aider plus bas dans les commentaires.

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile