Il n’y a pas forcément besoin de faire de la méditation formelle et assise pour pratiquer la pleine conscience. Elle se pratique aussi en mouvement et dans tous les aspects de notre vie parce-qu’il ne s’agit pas d’en faire plus mais de faire autrement.
Et ça tombe bien, parce-que c’est moi ou le monde conspire tout particulièrement les 3 derniers mois de l’année pour nous faire courir et tourbillonner alors que justement c’est une période où on aurait besoin de ralentir?! D’un coup, partout, on fait des bilans, on s’inquiète, on fixe de nouveaux objectifs, on met la pression, on est pris à la gorge par le manque de temps avant la fin de l’année. Du coup, on remplit les agendas et on empile les tâches, on s’agite, on court, on se tend et on s’épuise chaque jour un peu plus.
RA-LEN-TIR on avait dit!!
Si vos journées tiennent du torrent déchaîné, la pleine conscience nous tend une branche pour ne pas être emportée par le courant. Je vous propose qu’on explore ensemble quelques possibilités pour l’inclure dans notre quotidien.

LA PLEINE CONSCIENCE: MODE D’EMPLOI
L’idée n’est pas de passer des journées de folie, puis de dégainer une arme secrète pour récupérer avant de repartir de plus belle. En d’autres termes, la pleine conscience n’a pas vocation à n’être qu’une parenthèse, même si elle nous procure des parenthèses de calme. Il y a je crois peu de gens sur cette planète qui la pratiquent 24/24, mais ces moments dans nos actes quotidiens où nous arrivons à vivre pleinement le moment présent sont autant d’entraînements pour investir tout notre temps autrement. Petit à petit, du mieux qu’on peut, autant qu’on peut. Pour ma part, je n’arriverai certainement jamais à être en pleine conscience en permanence et ça me va parce que le cheminement compte autant que l’objectif.
Choisissez d’abord un moment, un acte quotidien pour pratiquer, puis deux, puis trois peut-être, puis plus encore, qui sait…
Le principe est simple: ralentir, s’ancrer sur sa respiration, porter toute son attention sur ce qu’on est en train de faire, sans impatience, sans anticiper, sans être pressé d’avoir déjà fini. C’est être présent physiquement et mentalement à chaque geste, chaque minute. Ici et maintenant. N’ayez pas d’attente particulière, pas même celle de vous détendre, soyez juste présente et accueillez ce qui vient, sans jugement.
Commencez toujours par prendre un temps pour respirer profondément et lentement plusieurs fois, par prendre conscience de votre corps, puis commencez votre activité ou votre tâche.
Je vous invite à lire La Pleine Conscience en 7 points pour en savoir plus

Photo by Aleksandr Eremin on Unsplash
LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN
> Marcher
Marcher en pleine conscience, c’est marcher lentement, sans but précis, en accordant chaque pas avec sa respiration. Choisissez un lieu qui vous inspire, un jardin, un parc ou une forêt, peu importe car il ne s’agit pas de couvrir des kilomètres et on pourrait tout aussi bien tourner en rond. Portez toute votre attention sur la sensation de vos pieds sur le sol, sur la sensation de l’air sur votre visage, sur les sons, les odeurs, les couleurs. Quand votre esprit tente de vous embarquer ailleurs, remarquez le simplement et reportez votre attention sur la marche.
> Préparer le repas
J’aimais beaucoup cuisiner quand je n’étais pas responsable des repas quotidiens mais depuis que je suis obligée de le faire tous les jours, plusieurs fois par jour, c’est devenu une corvée dont j’ai hâte de me débarrasser. C’est dommage. C’est un joli cadeau d’offrir un repas préparé avec amour et c’est un joli cadeau à soi que de le préparer en pleine conscience. Qu’on aime cuisiner ou non, cette routine quotidienne dans la cuisine est une superbe occasion de pratiquer. La démarche reste la même: se caler d’abord sur une respiration qu’on aura pris le temps de ralentir un peu avant de commencer, porter toute son attention sur chaque geste, chaque détail, sur les ingrédients, leur couleur, leur odeur, le bruit des ustensiles, de la cuisson; cuisiner comme s’il n’y avait rien d’autre au monde, sans se presser, sans anticiper les gestes, sans anticiper le reste de la journée ou de la soirée, en ramenant son esprit au moment présent quand il s’égare. Ça change tout.
> Faire la vaisselle
Un grand classique. Je connais au moins 2 personnes qui ont juré de ne jamais avoir de lave-vaisselle, tant laver leur vaisselle en pleine conscience leur apporte calme et clarté! Ce n’est pas que d’un coup elles adorent faire la vaisselle, c’est que le faire en pleine conscience change la donne et transforme une corvée dont on a hâte de se débarrasser en méditation. Idem pour le ménage. Le plus beau dans l’histoire, c’est que même si on ralentit ses gestes, on n’y passe pas plus de temps!
> Prendre sa douche ou son bain.
Vivre en pleine conscience, c’est aussi habiter son corps. Prenez le temps de prendre soin de vous et centrez-vous sur votre corps, sur la sensation de l’eau sur votre peau, sur les odeurs des produits que vous utilisez. La démarche encore une fois reste la même: essayez de ne pas anticiper votre journée de travail pendant votre douche matinale, mais utilisez plutôt ce moment pour vous connecter puis poser une intention pour votre journée. Le soir, ne ruminez pas votre journée passée, recentrez-vous et ressourcez-vous.
> Ecouter de la musique
Il n’est pas conseillé d’écouter de la musique en méditant car elle distrait et on a besoin de toute son attention pour méditer. En revanche, écouter de la musique et rien que ça, en portant toute son attention sur la mélodie, sur les émotions qu’elle génère et qu’on sent vibrer en soi, c’est pratiquer aussi la pleine conscience.
La liste pourrait s’allonger à n’en plus finir: danser, faire du sport, caresser son chat, plier son linge, jardiner, dessiner, jouer de la musique, préparer et boire son thé, manger (on y reviendra), allumer une bougie, écouter l’autre, classer des papiers, vivre quoi. J’ai intitulé cet article 6 façons de pratiquer la pleine conscience sans méditer mais vous aurez compris que j’ai un peu triché car finalement, tout est méditation.
Et si l’expérience vous donne envie d’adopter aussi une pratique assise, 3 Applis pour Pratiquer la Méditation vous donnera des pistes pour démarrer.

Photo by Faye Cornish on Unsplash
LES 10 MOUVEMENTS DE PLEINE CONSCIENCE
On peut aussi bouger juste pour le plaisir de ressentir son corps en mouvement et c’est ce que proposent les 10 mouvements de Thich Nhat Hahn. Le principe est que 1 mouvement = 1 inspiration (in), puis 1 mouvement = 1 expiration (out). Les gestes sont lents, l’attention est portée entièrement sur son corps en mouvement.
Vous trouverez les mouvements en illustration sur le site du village des pruniers et des explications détaillées pour chaque mouvement ici. Vous pouvez aussi tout simplement suivre cette démonstration de Thich Nhat Hahn et vous aurez très vite mémorisé les gestes pour pouvoir ensuite les reproduire en étant totalement centré sur vous et non sur la vidéo.
Prenez soin de vous
Et si cet article vous a plu, merci de le partager.