This post is also available in: en

Vous buvez du thé? J’ai sélectionné 5 thés et infusions ayurvédiques pour accompagner votre printemps. Ils sont bons et de saison (ça rime) et je les ai choisis pour qu’ils fassent autant de bien à votre équilibre qu’à vos papilles.

Ne vous attendez pas à une description détaillée et poétique des saveurs, je ne suis pas au point comme critique culinaire. Par contre, j’ai pris un peu de temps pour vous expliquer d’abord comment je les ai choisis.

 

LE DOSHA KAPHA

Reparlons un peu d’Ayurvéda, vous voulez bien? Nous sommes en saison Kapha et n’importe qui peut ressentir un excès de ce dosha, même si ce n’est pas sa constitution.

Les symptômes d’un excès de Kapha peuvent être multiples et subtils mais quelques exemples vous aideront à en saisir le principe. On peut noter en règle générale tout ce qui est lié à la lourdeur, la lenteur, la congestion et la stagnation:

  • des kystes
  • de l’oedème
  • des problèmes respiratoires
  • des maux de gorges
  • de la léthargie
  • une fatigue excessive
  • un excès de poids
  • un excès d’appétit

Je ne vais pas m’étendre sinon on n’en viendra jamais à la liste mais je vous renvoie vers cet article si Ayurvéda et doshas ne vous évoquent rien + un petit livret téléchargeable pour les abonnées dans le coin ressources.

Des fois votre sachet de thé vous fait des compliments.

LES 6 SAVEURS

En Ayurvéda (et ailleurs), l’alimentation est à la base de la santé et je ne l’ai pas abordée dans mon article sur les doshas pour qu’il ne tourne pas en roman fleuve car c’est un sujet vaste et un peu complexe. On n’y coupe quand-même pas cette fois-ci mais je vais faire très court. Je vous mettrai des liens vers des ressources en fin d’article si vous voulez explorer un peu plus le sujet.

Sur le principe, disons que tout peut être médecine ou poison et que ce qui compte, c’est de choisir ce que vous mangez en fonction de votre propre nature. Ce sont les goûts des aliments qui vont vous guider vers ce qui est bon pour vous.

Pour cela, l’Ayurvéda classifie les aliments et les herbes en 6 saveurs. Vous vous en doutez, chaque saveur est liée aux 5 éléments et aux 3 doshas

Les 6 saveurs ayurvédiques et leur influence sur les doshas.

Pour équilibrer Kapha, on privilégiera donc:

  • le piquant
  • l’amer
  • l’astringent

 

QUELQUES HERBES ET EPICES POUR EQUILIBRER KAPHA

  • Basilic – piquant
  • Clou de girofle – piquant
  • Gingembre – piquant, sucré
  • Thym – piquant
  • Curcuma – piquant, amer
  • Cardamone – piquant, sucré
  • Cannelle – piquant, sucré, astringent
  • Fenouil – sucré, piquant
  • Poivre de cayenne – piquant
  • Poivre noir – piquant
  • Cumin – piquant, amer
  • Pissenlit – amer, sucré
  • Eucalyptus – piquant

Une fois qu’on sait quelles herbes et épices sont intéressantes pour équilibrer Kapha, on sait quoi rechercher dans la liste d’ingrédients.

Et on en arrive à nos 5 thés! Quelqu’un a dit enfin?!!

1. « Profonde respiration » de Yogi Tea

Ingrédients : eucalyptus, réglisse, gingembre, basilic, cardamome, cannelle, molène bouillon-blanc, luzerne, fenouil, thym, inule, extrait de vanille, clous de girofle, poivre noir, gousse de vanille

C’est une infusion qui aidera celles qui souffrent de congestion respiratoire. Il y a même une posture de yoga facile pour ouvrir les poumons. Quant à son goût, je cite mon fils (Monsieur Difficile)  :”trop bon!” 

 

2. « Digestion » de Yogi Tea

Ingrédients: cardamome, fenouil, coriandre, malt d’orge, réglisse, menthe poivrée, gingembre, cannelle, poivre noir, clous de girofle

Pour aider à digérer celles qui mangent trop vite ou qui ont tendance à trop manger. Accompagnée d’une posture de yoga pour digérer, évidemment et des habituels oracles sur les étiquettes des sachets de thé. J’adore, c’est une petite surprise à chaque fois et ça ravit tout le monde. Même mon ado est pressé de savoir ce que son sachet de thé a à lui dire!

 

3. « Revitalise » de Pukka

Ingrédients: écorce de cannelle, zeste d’orange, fleur de sureau, cardamone, réglisse, gingembre, thé vert, menthe, clou de girofle, poivre noir

Pour stimuler celles qui auraient du mal de sortir de leur hibernation. Comme beaucoup, je me sens souvent fatiguée au printemps et même si je ne suis pas Kapha, j’ai bien besoin du petit coup de pouce.

 

4. « Ginseng Matcha Green » de pukka

Ingrédients: thé vert coréen Sencha, citronnelle, gingembre, réglisse, basilic sacré, huile essentielle de citronnelle, poudre de Matcha, gingembre rouge.

Toujours pour stimuler et j’aime bien cette rencontre Inde-Corée-Japon dans mon mug. 

 

5. Detox DE Pukka

Ingrédients: anis, fenouil, cardamone, réglisse, graines de coriandre, graines de céleri.

Pour détoxifier, comme son nom l’indique. Ce qui est extraordinaire avec cette infusion, c’est que je l’adore alors que je n’aime ni l’anis, ni le fenouil et que je déteste le céleri! Si vous êtes comme moi, donnez-lui sa chance. Vous pourriez avoir une bonne surprise.

On peut assez facilement infuser (ha ha) de la pleine conscience dans beaucoup de moments de notre quotidien. Prenez le temps de humer et de savourer votre thé. Détendez-vous, soyez présente. A vous, à vos sens, à vos perceptions. Quelles saveurs reconnaissez-vous? Laquelle prédomine? Laquelle préférez-vous?

Il y a bien entendu beaucoup plus de 5 thés qui pourraient aider à équilibrer Kapha et il y a aussi bien entendu beaucoup d’autres thés que vous aimez sans vous préoccuper de la liste d’ingrédients.

Votre bien-être, votre santé, votre beauté ne dépendent pas d’un seul produit. Ce qui compte c’est d’abord votre intention, le soin que vous portez au choix de chaque élément de votre routine et comment ils participent tous, ensemble, à votre bien-être. Enfin, si vous prenez le temps de profiter du moment, c’est parfait!

Vous avez des suggestions? N’hésitez pas à les partager!

Sources et pour en savoir plus

les 6 saveurs et l’alimentation” + alimentation ayurvédique, principes de base sur le site Ayurveda Révolution

vidéo Ayurvéda Révolution, le pouvoir des saveurs.

The Yoga of Herbs: An Ayurvedic Guide to Herbal MedicineDavid Frawley et Vasant Lad

Absolute Beauty, Dr. Pratima Raichur