L’erreur fait partie de l’apprentissage. Il ne faut pas en avoir peur car c’est en se trompant qu’on progresse et de toute façon, on en fait tous. Quand on débute en cosmétique maison, on fait malgré tout des erreurs qui finissent par coûter cher. Surtout, on fait des erreurs qui  compromettent la qualité, la stabilité et la sûreté du produit.

Vous voulez vous éclater dans ce merveilleux loisir créatif qu’est la cosmétique maison? Il y a 10 erreurs à éviter, mais surtout 10 conseils à suivre pour bien débuter.

bien débuter en cosmétique maison 1

 

1. Mal choisir la formule

Choisissez vos formules avec soin. On  trouve des « recettes » par millier sur internet mais croyez-moi, elles ne se valent pas toutes.

Une formule cosmétique est loin d’être la simple somme de ses ingrédients. C’est évidemment compliqué de faire la part des choses quand on débute; en général quand on en est capable, on est aussi capable de formuler soi-même! Il y a quand-même quelques indicateurs pour se rendre compte si la personne qui a publié la formule sait un minimum ce qu’elle fait.

Choisissez des formules qui sont exprimées en grammes, idéalement en pourcentages. Les pourcentages vous permettent d’adapter la formule plus facilement mais ce sont des grammes dont vous avez besoin. C’est le minimum vital.

Je vous invite vraiment à laisser de côté les « recettes » en cuillérées ou qui mêlent différentes unités de mesure. Ce ne sont tout simplement pas des formules fiables.

 2. Croire qu’on peut (ou doit) tout faire

On peut faire beaucoup  de choses en cosmétique maison mais on ne peut pas tout faire. Il y a même des produits qu’il ne faut surtout pas faire soi-même, comme les écrans solaires.

Sous-estimer le matériel et le savoir nécessaires pour fabriquer des protections solaires est dangereux. Achetez vos protections solaires !

Aussi, fabriquer vos cosmétiques doit être un plaisir, pas une obligation parce qu’on vous a dit que que c’est le seul moyen de contrôler ce que vous mettez sur votre peau. La réglementation européenne est hyper stricte, les cosmétiques du commerce sont sûrs! Explorez les possibilités qu’offre la cosmétique maison autant que vous en avez envie mais ne vous sentez pas obligées de tout faire.

3. Ne pas vous équiper correctement

Je suis passée par là à mes tout débuts. J’ai acheté des ustensiles peu chers que je pensais être plus faciles à utiliser. Au hasard : des cuillères doseuses et des éprouvettes graduées. Au final, je me suis compliqué la vie et j’ai fini par acheter une balance quand j’ai compris qu’il fallait peser.

Epargnez-vous des complications et achetez directement une balance de précision. C’est incontournable.

Pour le reste, tout dépend des produits que vous voulez réaliser. En général, prévoyez un lot de béchers, un mini fouet, de l’alcool pour désinfecter et des gants pour protéger vos produits de la contamination. Je détaille l’indispensable et l’utile dans mon article sur le matériel pour débuter.

4. ne pas lire les indications du fournisseur

C’est le cas classique du meuble Ikéa : c’est pas sorcier, je m’en sortirai sans la notice, hein?!

Les fournisseurs en cosmétique maison publient sur leur site des indications essentielles pour une utilisation « safe » des ingrédients, comme :

– le pourcentage recommandé. Trop peu ce n’est pas efficace, trop ça peut être irritant. Tout est une question de dose!

– le pH recommandé. Certains ingrédients nécessitent un pH précis pour bien fonctionner. C’est notamment le cas des conservateurs.

– la solubilité. Si vous utilisez dans un produit uniquement aqueux un ingrédient qui ne se dissout que dans l’huile, vous allez avoir des problèmes !

à quelle étape de la fabrication introduire l’ingrédient.

Bien sûr, vous faites confiance aux formules que vous suivez et qui ont normalement fait ces recherches pour vous. Je vous conseille quand-même de vérifier : au pire, vous vous rendrez compte que quelque chose cloche dans la formule, au mieux ça vous fera de toute façon progresser.

5. Négliger les bonnes pratiques de fabrication

Prenez votre temps, respectez scrupuleusement une routine de désinfection de votre plan de travail et du matériel, portez des gants jetables pour éviter de contaminer vos produits aqueux.

Pas besoin d’un labo stérile pour fabriquer des cosmétiques. On peut tout à fait le faire dans sa cuisine, à condition de respecter les bonnes pratiques de fabrication.

6. Ne pas vérifier le pH

Toutes les « recettes » ne vous précisent pas qu’il faut vérifier le pH, or c’est une étape primordiale.

Elle permet de vérifier que le pH du produit est adapté à celui de la peau mais c’est ce qui vous permet aussi de vous assurer que votre conservateur va bien faire son job. Il faut vérifier le pH avant et après l’ajout du conservateur, puis le modifier si besoin.

Ça prend du temps, c’est pas l’étape la plus fun mais tout ce que vous avez fait avant ne servira à rien si votre crème ne se conserve pas. 

7. Ne pas conserver ses produits aqueux

Je vois encore des articles sur internet conseillant de ne pas utiliser de conservateur car les conservateurs sont toxiques. C’est tout simplement criminel !

Oui, un conservateur est toxique. Pour les bactéries, levures et moisissures. C’est son job.

A partir du moment où une formule contient un ingrédient aqueux, vérifiez qu’elle indique l’usage d’un conservateur. Sinon, passez votre chemin !

Si vraiment vous vous méfiez des conservateurs, n’utilisez que des produits huileux mais ne fabriquez pas de crème en espérant la conserver au frigo. Pour le compte, c’est là que vous prenez des risques avec votre santé.

8. SOUS-ESTIMER LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des actifs puissants qu’il faut utiliser avec tout le respect qu’elles méritent.

En règle générale, ne dépassez pas 1% dans les produits pour le visage. Les produits pour le corps ou les produits qui se rincent peuvent en contenir un peu plus, en restant raisonnable.

9. Fabriquer en trop grande quantité

Les cosmétiques maison n’ont pas la même durée de vie que les produits vendus dans le commerce. Souvent, ils n’ont pas le même système de conservation. De plus, les produits vendus dans le commerce sont testés pour prédire leur durée de conservation; c’est évidemment impossible en cosmétique maison!

Le plus raisonnable est de préparer vos cosmétiques en prévoyant une utilisation d’1 mois environ.

Attention, certains cosmétiques comme les masques à l’argile doivent être préparés en dose unique.

10. UTILISER DES INGREDIENTS DE QUALITE ALIMENTAIRE

C’est plus subtil que ça en fait. En général, on pense que si c’est bon à manger, c’est bon sur la peau. Oui et non.

Vous pouvez utiliser des fruits, du lait, du miel ou que sais-je dans des préparations minute que vous ne garderez pas. En revanche, ne les utilisez pas dans des préparations que vous souhaitez conserver, car ces ingrédients sont très sensibles à la contamination. Votre produit va se contaminer à la vitesse grand V!

 

Vous savez maintenant l’essentiel pour bien débuter. Encore une fois, pratiquer, se tromper, recommencer et corriger ses erreurs, c’est progresser. Vous ferez des erreurs et c’est normal. N’ayez pas peur de vous lancer, l’essentiel c’est d’apprendre et de vous amuser. 🙂

 

Est-ce que vous avez déjà fait une de ces erreurs?

Et si cet article vous a plu, merci de le partager. smile